Old Particular Springbank 18 ans

48.4% alc./vol.
Distilled October 1996, Bottled February 2015 from Refill Butt #DL10737, 360 bottles.

André 91.5%
Springbank a toujours été un animal difficile à sizer pour moi, j’ai goûté à des embouteillages tellement mal équilibrés et aussi à des perles inoubliables, ce qu’il fait que je ne sais jamais à quoi m’attendre de leur part. je pourrais comparer cette distillerie à un éléphant ou un ours de fête foraine, que l’on prend beaucoup de plaisir à apprécier en spectacle mais toujours avec une arrière-pensée à se dire qu’il peut se retourner contre son maitre et revenir à ses racines animale. Une pointe de curiosité, une pointe d’appréhension. Au nez; Baba au rhum, gâteau Reine Élisabeth, purée de poires, caramel salé, miel, petits fruits rouges, ça débute très bien… Équilibre divin en bouche, texture dodue, superbe taux d’alcool, doux et velouté. Céréales Sugar Crisp, caramel salé chauffé, miel nappant un petit bol de fruits sauvages, cassonnade. Finale finement maritime que rappelle de discrètes notes de sel de mer, caramel salé, miel, compote de fruits, rhum brun et beignets trempés dans la cassonnade. Quel superbe whisky, dommage que l’on nous attend avec une massue à la caisse.

Patrick 92%
Springbank à son meilleur! Toutes les saveurs que j’aime dans un whisky et équilibrées avec brio! Bon, le rapport qualité/prix laisse à désirer, mais si vous en avez les moyens, il n’y a pas vraiment de raison pour s’en priver. Nez: Oh wow! De la bruyère, des notes de cuir, des fruits mûrs, des épices, du caramel et de la fumée de tourbe très discrète. Bouche : Fumée de tourbe, de la bruyère, les fruits mûrs du xérès, de la cassonade, du sel de mer et une touche de miel. Finale : D’une belle longueur, du sucre, de l’orge, des fruits mûrs et du sel.

Martin 91%
Nez: Légère fumée, céréales maltées, vanille et caramel salé. Fruits séchés, chêne et miel. Quelques épices dans un bol de crème. Compote de pommes. Bouche: Miel et épices, malt grillé et tourbe de bruyère. Belle texture, saveurs franches et affirmées. Chêne et fruits des champs. Caramel chauffé. Finale: Chaude et bien soutenue sur des pointes de caramel, d’épices, de bruyère et de bois. Douce fumée poivrée. Superbe. Équilibre: Un excellent whisky, bon taux d’alcool, saveurs solides, un grand Springbank. On gagne à découvrir ou redécouvrir cette distillerie, surtout dans cette belle présentation par Douglas Laing.

Laisser un commentaire