Old Particular Laphroaig 14 ans Fèis Ìle 2015

48.4% alc./vol.
Fèis Ìle Bottling 2015, 636 bouteilles, distillé en février 2001 et embouteillé en février 2015. Refill sherry butt #DL10694.

André 88%
La grosse tourbe Laphroaig sale, agrumes et un peu citronné et salin, caractère maritime indéniable, un peu terreux aussi, oranges. Asphalte chaude, goudron dans la grosse van qui relâche de l’huile. Médicinal habituel de Laphroaig. En bouche, la texture déçoit un peu, on dirait qu’on a amputé l’huile si aimée de la distillerie. Les saveurs sont au rendez-vous mais plus la texture, on repassera… Bouche médicinale et de bandages trempées dans l’antiseptique, poivre, tourbe médicinale, bois de chêne carbonisé. Finale camphrée et un brin de menthol, avec des ressacs de sel et d’agrumes, avec une étrange sécheresse épicée. Un Laphroaig inhabituel mais qui respecte tout de même la ligne directrice des saveurs livrée habituellement par la distillerie.

Patrick 94%
Amateurs de la belle tourbe sale de Laphroaig, ce whisky est pour vous : Aussi crotté qu’on l’aime, mais avec une balance de saveurs qui demeure exceptionnelle. Nez : Superbe tourbe goudronnée à souhait, notes de terre mouillée, tonne de sel et touche d’orge subtile. Bouche : Vague de sel incroyable, fumée de tourbe, goudron, cendre et touche viandeuse rappelant un bon smoke meat de chez Ben’s à Montréal. Finale : Longue, épicée et salée.

Laisser un commentaire

English EN Français FR