Old Malt Cask Laphroaig 15 ans

50% alc./vol.
321 bouteilles, fût #7966, distillé en octobre 1996, embouteillé en décembre 2011.

André 87%
Wow, quelle douceur, quelle balance au nez. Belle texture équilibrée, sucrée, de tourbe pas subtile pour 2 cents, à la fois fraiche, grasse et collante mais aussi d’une incroyable légèreté. «suie et poussière de charbon, avec ce petit côté antiseptique fidèle à Laphroaig, enrobé d’une couche salée. Le haut taux d’alcool sied bien à Laphroaig, comme les yeux verts vont si bien à une belle rousse. La finale a du caractère sans être brusque ou agressive. Celà lui apporte une longueur qui se poursuit jusqu’en finale, puis en overtime.

RV 87.5%
Une copie évidemment, sans l’attribut pâle. Impossible de s’y méprendre, le nez ne peut être plus Islay, de sel et de tourbe, un peu moins goudronnées qu’à l’habitude. Même chose en bouche où la surprise n’y est pas, mais où la bonne vieille tourbe sale et végétale précède le mordant du Laphroaig, à l’orée du champs d’oranger. Difficile de ne pas enlever un demi-point pour son prix trop élevé, côté originalité Old Malt Cask n’y sont pas du tout, quoiqu’il se fait pire qu’imiter l’excellence.

Patrick 93%
Mmmmmmh… Le type typique d’un grand cru d’Islay :-). Tourbe, sel, goudron, algues, bois brûlé, tout y est! En bouche, le bois brûlé et le sel nous frappent durement… Et j’y prends un tel plaisir que je me demande si je ne cache pas un petit côté S&M! Toutefois, un doux miel sucré et légèrement fruité vient me rappeler rapidement à mes habitudes… La finale est longue, cendreuse, fumée et épicée. Wow. Pas loin d’un orgasme. Encore, encore, oui, encore!

Laisser un commentaire