50% alc./vol.
Distilled February 1997, Bottle August 2018, 636 bottles.
André 92%
Mélange de gâteau aux fruits et d’ananas flambés. Le nez est généralement discret et presque réservé au départ puis des notes délicates d’orge maltées trempées dans le caramel apparaissent lentement. Fruits tropicaux, citron frais désaltérant, une touche de sherry discret en fond de scène. Bizarre car au nez, on dirait un mélange de fûts de bourbons et de sherry alors qu’il est fort à parier que le dit jus provient d’un fût de xérès (636 bottles…). En bouche, oranges, amaretto, framboises, cerises, citron, amandes, miel, poires et pêches, bananes, ananas, coconut. Beaucoup de gingembre et une pincée de poivre broyé en finale. Du bon Arran, cette distillerie n’a pas fini de nous surprendre.
Patrick 91%
Oh, wow. Les attentes étaient élevées et elles sont rencontrées. Riche, complexe et tellement savoureux. Nez : Un superbe parfum de fruits mûrs, avec petite touche de chocolat au lait. Bref, un beau mélange fruité et sucré. Bouche : Xérès, bois sec, chocolat noir aux piments. Envoûtant et enveloppant. Finale : D’une superbe longueur, riche et épicée.
Martin 89%
Nez: Crème et meringue, herbe fraîche. Melon, eau de rose et ananas. Assez modeste au niveau de l’intensité, bien que de laisser respirer le verre nous récompense de quelques notes chétives de céréales bien agréables. Bouche: Fruits tropicaux, légère fumée, un peu de cuir, herbe et miel dilué. Sirop simple et crème. Fruits des champs vers la fin, avec une touche de sambuca. Finale: L’anis nous laisse sur une suite de chêne, de cuirette, de xérès et de noix. Pas méchant. Équilibre: Toutes les saveurs sont très bonnes, mais j’ai l’impression que l’ensemble manque un tout petit peu de ligne directrice. Comme si le groupe d’arômes du nez différait vraiment des saveurs en bouche et ainsi de suite. Un super whisky, mais qui pourrait vraiment être meilleur avec plus de cohésion et de conséquence.