Okanagan Spirits « Il Duetto » Double Wood Espresso Finish Bourbon Style Whisky, 2nd Edition Master Distiller Serie Final Proof

40% alc./vol.
Fruit d’une collaboration entre Rifugio Coffee Roasters de Kelowna au BC. Double maturation en barils ayant contenu des « Travelers Espresso Coffee Beans ». Les profits provenant de l’achat de cette bouteille vont aux organismes de charité de la région.

André 88%
Soyons clair, si vous approchez ce whisky de la façon puriste, passez tout de suite à autre chose. Mais si vous voulez explorer et expérimenter des variantes vous permettant d’allier le whisky à autre chose qu’un simple dram, voilà c’est ce qu’il vous faut. Le matin dans le café, sur glace en drink ou sur de la crème glacée à la vanille; WOW! Au nez, notes de chocolat et de café au lait et Expresso, liqueur d’orange. J’adore. Un peu quelconque en bouche pour la texture, mais les saveurs sont intenses, les notes de chocolat et de café omniprésentes. Se mélangent ensuite des notes de caramel, d’orange, de fruits séchés et de miel. Similitudes avec de l’Amaretto. La finale est douce et souple, très parfumée, rien ne diffère bien bien de la bouche. Une belle découverte, sans prétention sous une variante du whisky plus grand-public.

Martin 88%
Nez: Café noir intense, caramel brûlé, cacao amer et une pointe de vanille. Vent latent de sirop d’érable. Bouche: Approche douce mais singulière, sur l’espresso corsé, la noisette grillée, le malt sucré et une nuance légèrement amère. Finale: Moyenne, marquée par le café torréfié et le bois sec. C’est vraiment ici que ressort l’essence du café. Que vous soyez type espresso, latté flat white, filtre ou whatever, chaque trippeux de café risque de s’y reconnaitre. Équilibre: Un whisky expérimental surprenant, qui plaira surtout aux amateurs de café fort, mais dont l’approche atypique ne fera pas l’unanimité, autant chez les néophytes que les vétérans. Le secret c’est de garder l’esprit ouvert et de se laisser surprendre par un dram qui sort nettement des entiers battus.

Laisser un commentaire