62.5% alc./vol.
Four Grains Spirit. Distillé le 8 février 2015, batch W15005
André 82%
En plus d’avoir Michel Guénard à Ottawa, on y distille aussi du whisky ! Difficile tâche d’évaluer des new make, on se heurte souvent à des distillant qui se ressemblent pas mal au final sans compter que bien des évaluateurs n’aiment pas avoir à noter un whisky en devenir. Nez direct et tranché, sur les céréales, le maïs, le popcorn au beurre, évier de cuisine en stainless, l’alcool est puissant et assomme le nez (et les yeux aussi…). Dans le style, il confirme la règle et demeure dans ce qui se fait du même acabit. La bouche est généreuse et soyeuse, agréablement douce malgré le fort taux d’alcool, les céréales en introduction, le maïs prédomine, texture de maïs au beurre, de céréales concassées, l’alcool est presque mentholé. La pierre angulaire de ce spiritueux est sa texture d’une incroyable qualité, qui en fait oublier son taux d’alcool stellaire… Pas de surprise, sa longueur en bouche que l’on pourrait attribuer à tort qu’à son haut taux d’alcool est étonnante, la mixture de céréales est bien sentie mais encore une fois le maïs prédomine avec sa texture de beurre chaud. Le feeling de whisky fraichement sorti de l’alambic avec ses volutes de stainless est disparu. Le manque de diversité de ses arômes et saveurs et bien compensé par la qualité de sa texture en bouche et évalué en tant que new make ou white dog, force est d’admettre que les gars de la distillerie ont fait du bien bon travail. J’ai bien hâte de voir leur bébé prendre des galons et passer dans les ligues majeures du whisky Canadien.
Patrick 84%
Un bon new make s’il en est un! J’ai bien hâte de revoir ce produit dans quelques années. D’ici là, je vous invite à visiter la distillerie, mais attention : Vous devrez apporter votre équipement d’escalade! (vous devrez visiter la distillerie si vous voulez comprendre!) Nez : Parfum de céréales sucrées, notes d’épices subtiles. Très frais. Bouche : Très épicé et sucré, avec une belle complexité et une surprenante profondeur. Finale : D’une belle longueur et savoureuse.
Martin 82%
Nez: Quand même solide pour un truc non vieilli! Céréales, herbe et une goutte de mélasse chauffée. Bouche: Texture soyeuse, épices chaudes et acérées. Puissant et affirmé, sans toutefois être trop destructeur. Céréales, fruits, explosion de sucre raffiné. Finale: Longue, chaude et bien poivrée. Équilibre: Un new make prometteur, un peu rough sur les bords, mais après tout c’est un new make!