Micil Inverin – Batch #01/2022

46% alc./vol.
Se prononce ‘’Mick-il’’. Ingrédients : 20% de grains vierges 20 % de malt tourbé triple distillé 10% de malt double distillé 45% de grains ex-bourbon 5% de pot still triple distillé. Ces composantes ont été assemblées en cuve (appelons le « Inverin Micil Blend »), avant d’entrer dans les 2 fûts de finition sélectionnés. Un whiskey de malt double distillé en 2017 initialement vieilli en ex-fûts de bourbon et fini en ex-fûts de sherry pedro ximénez a également été ajouté au mélange final qui se décrit de la façon suivante : *47,5 % d’« Inverine Micil Blend » fini pendant 9 mois en ex-fûts de bourbon en chêne américain rebrûlé, utilisé pour la première fois (1st fill). (16 fûts de 140 litres) *47,5 % d’« Inverine Micil Blend » fini pendant 9 mois en ex-fûts de pedro ximénez en chêne européen. (10 fûts de 225 litres) *5% de whiskey de malt double distillé fini d’abord en ex-fût de pedro ximénez utilisé pour la première fois (1st fill) (1 fût de 225 litres). Une partie de cet ex-fût de PX a été par la suite fini dans un ex-fût de poitin de Micil en bois de marronnier utilisé pour la première fois (1st fill). (1 fût de 50 litres)

André 75%
Pomme poire, miel et poires, revêtement de vinyle chauffé au soleil, vanille, fond d’alcool cheap. Aucune trace des éléments découlant de l’utilisation du fût de Sherry PX. La bouche est souple, les fruits sont les même qu’au nez, notes de vanille citronnée, de bois brûlé, poires, abricot et sont additionnés de poivre et fumée de tourbe bizarre. On perçoit beaucoup la jeunesse du whisky au nez et en bouche avec des notes d’alcool verdâtre qui reviennent sans cesse. Finale fruitée et sucrée, avec une touche de fumée et de sel de mer, courte en longueur.Micil Inverin Batch 01/22 – 46%
Finition en fûts de PX, quarter & peated poitin casks

Patrick 89%
Je suis impressionné. Bon, mes attentes étaient basses… Mais si ce n’était qu’il s’agit d’une importation privée (merci Passion Whisky Québec!), ça deviendrait mon dram régulier de la St-Pat! Nez : Ok, la tourbe y est pour de vrai! Je me méfie un peu des whiskeys supposément tourbés grâce à un vieillissement en ex-fût de whiskey tourbé, mais ici, ça fait la job! Bref, de la belle fumée de tourbe, des cendres, des agrumes et des herbes. Bouche : Porté par une belle texture huileuse, j’y retrouve de la belle fumée de tourbe herbeuse, un peu de plastique brûlé, avec des agrumes, des fruits du verger encore verts et une légère amertume. Finale : D’une belle longueur, fumée, et herbeuse… Avec une touche de malt caramélisé qui arrive longtemps après.

Martin 71%
Nez: Assez timide et poussiéreux. Petits fruits. Chêne et herbe. Quelconque. Bouche: Épices et sucre brun, bois et fruits. Amertume. Finale: Très cuivrée et amère, comme lécher une bonne poignée de cennes noires. Équilibre: Un dram qui se vante beaucoup pour la triste réalité. À éviter.

Kim 71%
Nez : Me rappelle le bord de mer, mais pas le côté iodé ou varech, plutôt un vent du large qui amène des embruns salins et fait s’envoler les cendres froides du feu de la veille. En même temps, j’ai des fleurs mauves, voire même du savon à lessive. Bouche : Après avoir humé la cendre froide, là je la goûte. C’est déstabilisant mais pas mauvais, jusqu’à ce qu’embarque le savon à main et les légumes verts un peu trop cuits, voire même les œufs à la coque. Au final, je ne suis pas fan.

Laisser un commentaire