Mackmyra Special #04 Double Dip Bourbon

53% alc./vol.
Procédé de double maturation. Première période en gros fûts de bourbon et seconde période de maturation en petits fûts de 30 litres fabriqués à la main.Cette édition est vieillie dans la mine de Bodas située sur l’île de Fjäderholmarna.

André 85.5%
Nez très doux, mélange de vanille au citron, de poires, tout de nuances et en douceur. Tout le contraire en bouche de par sa puissance en alcool, ses fortes épices et les saveurs de bois sec. Le sucre apporté par le fût de bourbon est bien perceptible en bouche mais je m’attendais à quelque chose de plus prononcé comme éléments sucrés. L’alcool semble un peu trop fort pour la délicatesse des saveurs, ce qui est encore plus évident en finale où la conjonction épices-bois sec et alcool annihile les saveurs plus délicates. Une fois l’alcool dissipé, les fruits reviennent, mais la bouche, bousculé par les puissantes vagues d’alcool et épices, ne pourra pas en apprécier les qualités, toujours un peu engourdies par la force de ces dit éléments.

Patrick 88%
Nez frais marqué par le citron, la poire, la vanille et une touche épicée. En bouche, les saveurs se bousculent : citron, bananes, poires, orge, vanille et un caramel épicé. On ne sent définitivement pas la force de l’alcool, ou en plutôt juste assez! La finale s’étire sur un sucre épicé d’agrumes. Une superbe balance, une fraîcheur incroyable, encore une réussite de Mackmyra!

Martin 90%
Nez: D’une légèreté exacerbée. Gros chêne à peine sucré. Image de pommes vertes et de vanille. Touche de vernis à ongles. Bouche: La vanilline des fûts de bourbon prend toute la place à l’aube pour être sommairement mise au rancart au profit d’une ambiance de New Make. Finale: Longue et chaude. L’influence du bourbon reste jusqu’au bout, un vrai soldat. Équilibre: Il fait bon y revenir à chaque gorgée. Assez doux au goût et fort en alcool, parfait pour initier un néophyte aux expressions Cask Strength.

RV 91.5%
Whisky, Fruits, Défi. Nez à l’opposé de l’indifférence, est-ce que ce whisky est trop fruité? Et puis non, puisqu’agrémenté de caramel tout aussi doux. L’arrivée est timide puis les prunes et les groseilles se mettent à se chamailler dans une chaleur digne du taux d’alcool, sans retenue. Finale étrange où le grain et le sucre continuent le combat dans un feu sec et majestueux, et un aftertaste où ce qui reste du liquide est un peu disparate mais délicieux. Certes challengeant, pas nécessairement pour les débutants mais ce whisky est mon genre d’expérience en tant qu’amoureux de whisky.

0 thoughts on “Mackmyra Special #04 Double Dip Bourbon”

  1. Eli 91%
    Écorce, vanille plus masculin ou du genre un été chaud et collant, humide. C’est boisé. Robuste et muscade. Donc peut-être même plus agrume – citron. Tarte meringue disons. Ca tire vers la marmelade. Taux d’alcool qui chatouille, mais juste correct. Le bourbon rock la vie. C’est vraiment génial comme aventure.

Leave a Comment

English EN Français FR