Macallan Concept – Number 1 – 2018

40% alc./vol.

André 74%
Gars de marketing #1: Heille, j’ai eu l’idée d’un fucking bon concept pour un nouveau bottling

Gars de marketing #2: Eeeee, on a passé tous les noms de danseuses pis toutes les tâches de la distilleries… Kessé… c’est rendu pas facile de trouver des noms accrocheurs… On gagne notre paye solide ces derniers temps.

Gars de marketing #1: Bin on va faire une édition limitée de 80,000 bouteilles

Gars de marketing #2: Wow, té fort

Gars de marketing #1: Pis les fûts de sherry ça coûter cher, alors on va faire une double maturation mais half & half bourbon et sherry, comme ça on va pouvoir réutiliser les fûts plus rapidement ou les revendre aux autres distilleries… Schling schling!!! Faut revenir à la base, tsé avec nos bouteilles à 60000$ on s’est éloigné un peu des pauvres. Il nous faut des embouteillages à des prix plus abordables, genre 150 à 300$.

Gars de marketing #2: Sérieux, tu m’impressionnes. Tu veux appeler ça comment?

Gars de marketing #1: Concept, tsé, comme si c’était exploratoire et rare comme édition, qu’on avait travaillé fort à créer ce nouveau chef d’œuvre.

Gars de marketing #2: Sérieux mon pot, je ne sais pas pourquoi tu n’as pas un poste plus influent dans la shop, té sous payé, sérieusement.

Gars de marketing #1: Ha… attends, j’ai entendu dire que le master distiller de la distillerie à donné sa démission.. who knows… Faut viser haut!

Gars de marketing #2: Sérieux, faut pas briser notre team, envoye, reste donc… Et tu comptais demander combien pour ça?

Gars de marketing #1: Environ 160-175$ Canadien, quand je regarde nos autres embouteillages principaux, cé fair comme prix. Le plus beau c’est qu’on va mettre ça seulement disponible en duty free, alors les gens vont penser que c’est rare, pis se dire que 160$ en duty-free ça vaut bien 200-220$ normalement?!?

Gars de marketing #2: Té fort, vraiment… moi je propose qu’on fasse une belle boite aussi, avec des belles couleurs pis du beau carton solide, tsé un roi mérite un beau trône, cé la même chose avec les whiskies de qualité!

Le nez est plat et inexpressif. Notes de chocolat passé date, tsé quand il commence à faire du blanc dessus, de sherry dilué avec de l’eau, bois toasté laisse dehors quelques mois aux intempéries, gingembre essoufflé et notes d’ananas et de fruits secs. La bouche est flat et soporifique avec ses saveurs de fût de chêne séché, chocolat au lait assaisonné de cerises et de fruits secs, ananas, une légèere touche de citron, pincée de gingembre et de cannelle. Finale à saveur de bois au caramel saupoudré de cannelle et de gingembre. Faut être imaginatif pour trouver des qualités à ce whisky, pas que c’est mauvais mais juste crissement ordinaire et sans imagination aucune comme présentation, mis à part la mise en marché pis le box qui est cool. Probabelemtn que je ne suis pas le public cible (je le suis rarement ces derniers temps avec Macallan). Je ne me rappelle même plus la dernière bouteille que j’ai acheté de cette distillerie… Michael Jackson, l’évaluateur de whisky, doit se revirer dans sa tombe solide.

Martin 78%
Nez: Le malt de Macallan est instantanément reconnaissable, mais ici il est d’une jeunesse assez évidente. L’alcool est légèrement agressant, pour un 40%, c’est pas peu dire. Fleurs, vanille et miel dilué. Quelques fruits rouges et une impression très distante de xérès. Bouche: Texture un peu fade, fruits mijotés, vanille, chêne effacé, quelques épices. Rien de bien mauvais, mais rien de bien stellaire non plus. Finale: Épicée et soutenue, probablement un des meilleurs aspects de ce whisky. On reste sur quelques belles saveurs sur une longueur quand même appréciable. Équilibre: Pas vraiment mauvais, mais extrêmement maladroit. Un Macallan qui se défend pas trop mal, mais à ce prix-là et en duty-free, j’ai bien peur de devoir vous conseiller de ne pas perdre votre temps et votre argent avec ça.

Laisser un commentaire