Ledaig 18 ans Sherry Cask Finish – Batch 4

46.3% alc./vol.
Tobermory a été fondée à l’origine en 1798 par John Sinclair, sous le nom de Ledaig (prononcé «led-chigg»), d’où la gamme récemment libellée “Ledaig”. Tobermory est la seule distillerie sur l’île de Mull, elle a une capacité d’un million de litres annuels. Ledaig, contrairement à Tobermory, est distillé à partir d’orge maltée fortement ornée, durant le processus de maltage, la tourbe brûlante est utilisée pour sécher l’orge. La distillerie est actuellement la propriété du groupe sud-africain Distell, qui possède entre autres les blends Black Bottle, Three Ships, Scottish Leader.

André 91%
Un whisky d’une richesse et d’une complexité exceptionnelle. Au nez, cette tourbe organique, phénolique et très terreuse si singulière mais qui ne plait pas à tous. Celle-ci s’amalgame de compote de fruits rouges saupoudrés de poivre, caramel et de xérès. Les notes maritimes ne sont pas trop loin et s’exclaffent en des notes de sel de mer, un aspect minéral et d’enbrums maritimes. La bouche est beaucoup plus douce que l’annonçait le nez. À la fois minérale et cendreuse, elle revêt une couverture généreusement de sherry fruité, de prunes, d’oranges et une écharpe réconfortante de tourbe phénolique crasseuse et terreuse ainsi que des notes de jambon fumé Fôret Noire. Les notes de caramel crâmé, de cannelle et de réglisse noire s’ajoutent à l’ensemble. Finale cendreuse, organique et maritime à la fois, sur la réglisse noire et les prunes séchées.

Patrick 94%
Un chef d’œuvre que ce scotch, j’en ai presque les larmes aux yeux. J’aime, j’adore et je chéris ! Nez : Un parfum paradisiaque de fumée de tourbe crasseuse, huileuse, salée et légèrement fruitée. Ca donne l’impression d’être sur le bord de la plage à Islay, entre un feu de camp et un feu de pneus ! Bouche : Oh que oui, wow, wow, wow. Un superbe mélange de fumée de tourbe, de sel et de fruits comme je les adore ! Aussi une touche de vanille, du beau sucre… Miam miam ! Finale : D’une belle longueur, subtilement épicée, fumée et fruitée.

Martin 93%
Nez: Tourbe fruitée et sucrée, raisins secs, pelure d’orange, planche de chêne. Fort savoureux! Terreux et huileux, belle subtilité, ce n’est pas une brique de peat en pleine face. Bouche: Tourbe huileuse, sel marin, citron et orange. Raisins secs, poivre et bois de chêne. Les épices soutenues sont un point fort de la colonne de saveurs. On complète avec fruits, xérès et bois. Finale: Chaude et épicée au début, puis l’intensité baisse et on se prépare pour un marathon de saveurs plus subtiles les unes que les autres. Équilibre: Solide, solide, solide. On a droit ici à un scotch exceptionnel, bien complexe, ne laissant aucune saveur voler la vedette à un autre. J’en veux une bouteille!

Laisser un commentaire

English EN Français FR