Laphroaig Cairdeas 2012 Origins

51.2% alc./vol.

André 88%
Tourbe fumée un peu crasseuse sans le sel marin et les autres notes maritimes habituelles, un peu poussiéreuse. Très fluide en bouche, on en reste d’ailleurs un peu surpris jusqu’à ce que le tsunami de tourbe arrive rapidement, déferlant en vagues musclées, le nuage de fumée suit par la suite et s’accompagne d’un sel qui reste encore très discret en bouche. Je suis un peu déçu du manque de diversité des saveurs en bouche, il est trop direct et à mon sens un peu obtus. La finale est relativement douce et rectiligne mais de bonne longueur.

RV 90%
Profonde tourbe fumée, ce n’est pas un liquide bouillie, c’est ce qui s’évapore de la motte quand on la brûle. En bouche, le liquide s’enracine dans la langue, l’alcool s’enfonce à la même cadence que les autres saveurs. Suite de la fumée, la finale un peu courte représente une fois de plus la tourbe à l’état pure. Un one-line-punch dans le genre des Port Charlotte, mais avec de l’originalité de surcroît.

Patrick 93%
Aaaaaah, Laphroaig. Une valeur sure, avec ses arômes de tourbe, fumée, goudron et la petite touche médicamenteuse qui nous donne envie de “caller malade à la job”! En bouche, en plus des saveurs susmentionnées, on détecte aussi un riche chêne brûlé et une pointe de caramel qui viennent marier le tout de la façon la plus agréable qui soit. La finale s’étire tranquillement sur les notes de fumée et de caramel, pour notre plus grand plaisir. Embouteillé à un taux d’alcool parfait, la seule chose qu’on pourrait demander de plus serait un feu de camp et une gang de chums avec qui le partager! J’en ai acheté une bouteille sur-le-champ.

Martin 90%
Nez: Tourbe, iode, air salin, cuir et rubber (parce que caoutchouc n’est pas un terme assez puissant). Notes de miel fumé, d’herbe et de feutre Sharpie. Bouche: Léger caramel, fleur de sel, je mange un sac d’arachides salées assis chez le cordonnier en attendant que mes chaussures soient prêtes. Touches de chêne sec, nori et poivre noir. Finale: Épices, hôpital, fumée. Saumon fumé avec une pointe de tabac à pipe. Équilibre: Magique. Solide. Un gros Laphroaig qui refuse de faire dans la dentelle.

Laisser un commentaire