Lagg Inaugural 2022 Batch 1

50% alc./vol.
Maturation complète en Ex-Bourbon Cask, édition limitée de 10,000 bouteilles.

André 81%
Au nez, fond de new make spirit parfumé au citron, bois vert et tourbe organique, iode. Texture plus agréable que l’édition Kilmory, plus ronde et sucrée, sucre caramélisée, vanille, grains de céréales séchés au miel, citron vert, menthe et camphre, esprit maritime général. Même sensation minérale perçue que dans l’édition Kilmory. Finale de tourbe clean et végétale, mentholée et minérale. Un peu ennuyeux à évaluer.

Patrick 82%
Un beau (très) jeune whisky prometteur. Je me vois boire ça sur le bord d’un feu dans le bois, ça serait parfait ! Nez : Fumée de tourbe fraiche et intense avec un peu de plastique carbonisé. Bouche : Fumée de tourbe d’une belle intensité, avec du plastique carbonisé, des agrumes sucrés et une touche salée. Et le new make qui n’est pas trop loin. Finale : D’une longueur moyenne, fraîche et fumée.

Martin 80%
Nez: Fruits tropicaux et menthe, herbes, céréales, tourbe légère et poivrée, le tout bardé par un chêne un peu terreux. Bouche: Sucre brun, vanille, fleurs et orge. Épices et caramel. La tourbe verte enrobe le tout. Finale: Longue, chaude et sèche. Notes bien sûr de tourbe et de craie. Bois, poivre et cassonade. Équilibre: Pas si mal, mais le degré d’alcool couplé à sa jeunesse donne un résultat plutôt agressif, même si l’amalgame de saveurs est agréable. Lâchez-pas.

Kim 81%
Nez : Incroyablement floral et parfumé! Les fleurs blanches s’entremêlent avec du zeste de pamplemousse et d’orange amère, mais aussi un côté chimique un peu déplaisant de vernis à ongles. Ce côté chimique s’amplifie et prend le dessus après quelques minutes dans le verre. Bouche : On ne se le cachera pas, c’est jeune, mais ça paraît beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais. Le chimique que j’avais au nez s’est métamorphosé en café bien corsé et en chocolat noir, une amertume qui se marie bien avec des tannins bien intégrés. Sans être un grand whisky, c’est un début prometteur.

Laisser un commentaire