Lagavulin 12 ans – Special Release 2019

56.5% alc./vol.

André 90%
Nez de tourbe très douce et raffinée, feu de plage fait de bouts de bois mort mouillé, tarte aux pommes, sensation citronnée, herbe mouillée et eucalyptus. La bouche développe des accents de cendre froide et de tourbe phénolique et médicinale puissante, crème glacée à la vanille nappée d’un coulis à saveur de limoncello, sirop de poires, abricots, bananes, ananas et terre mouillée. On ne peut pas éviter de comparer avec les éditions régulières annuelles, car il y a similitude. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai aussi l’image d’olives vertes, de sel de mer et d’enbruns maritimes, bonbons casse grippe. Longue finale poivrée, phénolique et maritime, retour sur cette sensation cendreuse et de bonbons à l’eucalyptus et de pansements Band Aid. Une belle édition, un peu brute, dans la lignée du 12 ans annuel. Les amateurs du style et de la distillerie seront servis.

Patrick 90%
Un Lagavulin intense, qui fait penser un peu à son voisin de Laphroaig. Après avoir tenté sans succès de les imiter pendant près de 200 ans, il semblerait qu’ils y soient enfin presque arrivés, hahaha! Bon, joke platte à part, c’est excellent. Nez : Plein de cendre de tourbe sale, avec une touche d’agrumes et une bonne note de sel. Bouche : Oh! Une belle grosse dose de sel, avec de la fumée de tourbe et de la cendre, le tout complété par une note discrète d’agrumes. Finale : D’une superbe longueur, salée et fumée à souhait!

Martin 93%
Nez: Restant de feu de camp sur la plage, bois humide, tourbe cendreuse, citron et terre. Petit sel marin. Retour de la cendre refroidie par les vents de l’aube. Ouch, poétique l’ami… Bouche: Toujours une belle tourbe, accompagnée de sel marin, de xérès fruité et de cuir bien tendu. Une planche de chêne assaisonnée de poivre rose complète le tableau. Finale: Longue et chaude, mais avec une intensité plutôt réservée qui n’est pas désagréable. Fumé, salé, feuille d’eucalyptus, caramel vanillé. Cuir et raisins. Équilibre: Doux et raffiné à souhait. Une intensité suave et réservée à la fois, ce Lagavulin ne devrait pas en effrayer beaucoup, au contraire, malgré en plus son degré cask strength.

Laisser un commentaire