Lagavulin 10 ans Duty Free Exclusive

43% alc./vol.
Rejuvenated et ex-bourbon casks.

André 83%
Nez et bouche, deux expériences complètement différentes. L’expérience s’ouvre sur le miel, le sirop de poires et les abricots, ananas, fumée cendreuses, raisins certs et le poivre broyé. Le nez est très équilibré, agréable. Quant à la bouche, la texture ronde met la table pour ensuite migrer vers quelque chose de moins équilibré et de plus rèche et cendreux. Les notes de bois séché et verdâtre viennent gâcher la rondeur des éléments sucrés et fruités. Pommes poires, ananas, abricots, purée de bananes, poivre, citron, fumée et cendre refroidie, iode, camphre. La finale est courte en bouche sauf pour la tourbe et les notes de bois verdâtres. Un Lagavulin sans prodondeur et peu de raffinement. Personnellement, je n’en achèterais pas même si la note finale est correcte. Bien en dessous de la qualité habituelle de la distillerie.

Patrick 88%
Un très bon whisky, qui aurait gagné à avoir quelques points d’alcool de plus. Mais bon, c’est Lagavulin, alors j’aime quand même! Nez: Un beau mélange de fumée de tourbe typique de la distillerie, avec une bonne dose d’agrumes et d’ananas, ainsi qu’avec une pincée de poivre. Bouche : Une belle dose de fumée de tourbe, de sel et de cendre qui dominent les saveurs. Mais j’y détecte aussi aisément des agrumes et des ananas apportant une belle fraîcheur à l’ensemble. L’ensemble est complété par de belles notes de bois brûlé. Finale : Un peu courte, fumée et fraîche.

Martin 85%
Nez: Melon d’eau, cantaloup, miel, eau de rose et tourbe plutôt discrète. Un peu de cendre, un peu de fruits, c’est d’un équilibre assez apaisant. Bouche: Citron et jeune chêne vert. Tourbe végétale assez présente, mais qui tient difficilement la route à cause d’une texture disons effacée. Chêne sec et agrumes complètent. Finale: Cendres distantes du feu de camp. Tourbe verte, agrumes et salade de fruits frais. Poire. Équilibre: Pas mauvais du tout, mais il est évident ici que la distillerie était en mode expérimental. Parfois on gagne, parfois non, chose certaine c’est que Lagavulin nous a préparés à mieux.

Laisser un commentaire