La Alazana Patagonia Single Malt Haidd Marlys Peated Whisky Chardonnay Finish

46% alc./vol.
Single Cask #101. Légèrement tourbé (2-5ppm) provenant de l’usine de maltage de Baird’s en Angleterre. Vieilli 6 ans à la ferme et en fût de bourbon de Buffalo Trace (Kentucky) de premier remplissage pendant 5 ans et 1 an dans un fût de Chardonnay.

André 84%
Wow! Superbe nez. Ananas, raisins et pommes vertes, bonbons bananes jaune-orange, légère tourbe terreuse, belle vanille crémeuse, noix de coco, légère effervescence. On perçoit tout de même la jeunesse du whisky encore grandement influencé par le fût de chêne. En bouche par contre, la tourbe étonne par sa puissance et offre des saveurs terreuses, de noix de coco séché au four et de chocolat noir complétées par des saveurs de fruits dont principalement les raisins et les pommes vertes. Finale qui s’effrite rapidement et laissent des saveurs de terre mouillée, de moue de café et de chocolat noir amer.

Patrick 91%
Elle est loin l’époque où les Écossais essayaient de nous faire croire que seuls eux pouvaient faire du whisky. Ben j’ai des nouvelles pour eux: une petite distillerie argentine fait du meilleur scotch que la majorité des distilleries écossaises! Nez : Oh que ça sent bon! De la délicieuse fumée de tourbe, enveloppée dans un écrin sucré et fruité. Le parfum d’un whisky m’a rarement fait autant saliver. Bouche : Oh que c’est bon! Succulente fumée de tourbe, avec du sucre, des raisins et quelques fleurs. Finale : D’une belle longueur, avec de la fumée, du sucre et du raisin.

Martin 86%
Nez: Le malt tourbé réussit plutôt bien à masquer le côté jeune de ce whisky. Céréales, raisins, oranges et pommes… Pratiquement des Froot Loops! Légère tourbe boisée. Fleurs. Bouche: Malt fruité, cacao et vanille. Bois bien brûlé, caramel et fruits rouges. L’impression de jeunesse est toujours là, mais cet embouteillage fait une superbe job pour nous faire oublier. Finale: Assez courte, sur des notes éphémères de cacao, de raisin et de café. Équilibre: Superbe évolution comparé à l’édition standard. La preuve qu’on a droit ici à un spiritueux de qualité. Le vieillissement et l’affinage sauront le mettre à l’avant-plan.

Laisser un commentaire