Knockando Extra Old Reserve 22 ans 1975

43% alc./vol.
Bottled 1997

André 90%
Très doux et paisible. Premières impressions rapides : Ananas, bananes, noix de coco, oranges, sherry, une touche de tabac. On reconnait rapidement le whisky avec de la noblesse sans manquer de caractère. Très souple en bouche, les épices, la cannelle, le poivre donnent une seconde vie aux saveurs hyper douces. On devine l’utilisation de sherry cask avec la livraison de fruits secs, de cerises, d’oranges, de raisins secs et d’abricots mais aussi des saveurs qui rappellent le bourbon cask avec de l’ananas et de la banane. Léger brûlé aussi avec des amandes grillées, du tabac et de la noix de coco, du chocolat noir aussi fourré d’oranges. La finale est épicée, gingembre, cannelle et poivre. Une belle expression avec de la complexité insoupçonnée venue d’une distillerie qui m’avait toujours laissé sur ma faim. Voilà qui remet les choses en place.

Patrick 88%
Un très bon whisky avec une belle complexité et très bien équilibré. Nez : Beaux fruits mûrs, cuir, noix de coco, orangés, miel et vanille. Bouche : Des oranges, du cuir, des fruits mûrs, du sucre brûlant, du bois brûlé et des ananas. Finale : D’une belle longueur, bois brûlé et quelques fruits mûrs.

Martin 90%
Nez: Doux, sucré et mielleux. Fruits tropicaux et herbe séchée. Crème fraîche et vanille timide. Raisins, pruneaux et cuir vineux. Belles notes du fût de vin fortifié. Bouche: Caramel, fruits secs, raisins, miel et vanille. Un peu d’astringence tirée du bois, belle texture et chaleur épicée. Cannelle. Finale: Longue et chaude, parsemée d’épices et de xérès. Équilibre: Pour une distillerie qui ne nous a donné que des scotchs disons « conventionnels », c’est rafraîchissant de voir qu’ils peuvent produire un embouteillage de ce calibre. Dommage encore une fois que ce soit absolument quelque chose d’introuvable.

Laisser un commentaire