Knob Creek Single Barrel

60% alc./vol.
Pour la première fois Knob Creek, la marque de bourbon super premium de la distillerie Jim Beam, présente un Single Barrel. Ce Knob Creek Reserve est vieilli naturellement pendant 9 ans en fûts de chêne américain carbonisés et mis en bouteille à 60% d’alcool par volume. Contrairement à d’autres bourbons, qui sont issus de multiples fûts pour obtenir un goût uniforme, chaque fût de Knob Creek Single Barrel Reserve, est sélectionné individuellement, coupé avec ce qu’il faut d »eau puis mis en bouteille afin de préserver son intégrité et son profil de saveur unique. Un processus qui va donner des variations de goût, de couleur et d’arôme pour chaque lot de bourbon.

André 88.5%
Nez musclé, puissant. Essences de fruits, fond de réglisse, jus en poudre saveur raisin. Gâteau aux fruits du temps des fêtes. Belle texture, bien épicé et l’alcool sert de support aux divers éléments, leur apportant une longueur appréciable. Du bourbonbonbon.

Patrick 92%
Knob Creek a été mon premier bourbon et occupera ainsi toujours une place spéciale dans mon cœur. Le retrouver en version à 60% ne pouvait donc que me combler de bonheur. Ma seule question : S’il s’Agit bel et bien d’un embouteillage « single barrel », pourquoi ne pas fournir d’infos sur le fût en question et pourquoi le taux d’alcool est-il toujours de 60%? Nez : Parfum intense et huileux, porté par les céréales, en particulier le maïs et le seigle. Le tout est habillé de fruits mûrs, rappelant des dates plongées dans la cassonade. Une petite touche boisée vient compléter agréablement ce parfum. Bouche : L’arrivée est plus douce et sucrée qu’on pourrait s’attendre d’un bourbon de 9 ans embouteillé à 60%. Puis, les épices du seigle viennent le basculer le sucre du maïs et nous rappeler à qui nous avons affaire. L’ensemble est enveloppé d’un délicieux écrin de chêne brûlé dans lequel on aurait déposé quelques fruits mûrs.

Martin 87%
Bel ambre riche et légèrement opaque. Nez: Beaucoup plus d’intensité et de puissance que ce à quoi je m’attendais. Et ça ne me semble pas dû à son taux d’alcool élevé. Maïs et seigle sont un peu occultés par des cerises en boîte, du sucre brun et des raisins secs. Vanille. Bouche: Texture chaude et huileuse. Assez vert comme première impression. Vanille, épices et herbe dominent, pour ensuite passer le flambeau à l’épi de maïs, mais pas aussi élégamment que dans un Booker’s. Finale: Cerise de terre et cannelle. Chêne et vanille. Chaleur et longueur à la hauteur de son degré d’alcool. Épi de maïs séché. Équilibre: Bien intéressant, quoique je préfère mon Knob Creek un petit peu plus docile. Comme quoi le traitement « cask strength » ne sied pas à tous.

RV 87.5%
Enfin un Knob Creek qui amène quelque chose d’intéressant à la table des bourbons. Caramel et bois de baril assez concentré, et laisser supposé des traces olfactives de cerise. En bouche, c’est la consécration de la cerise plongée dans le bol de salade de fruits, avec un bon punch digne d’un 60% d’alcool. La finale laisse de son côté une belle chaleur, un peu rectiligne mais d’une belle simplicité.

Laisser un commentaire