Kilchoman Sauternes Cask Finish 2011-2016

50% alc./vol.
Limited Edition of 10000 bottles

André 88%
Une édition un peu dénaturée et bien cachée sous le Sauternes, où la tourbe et le sel de mer sont bien en retrait. Le nez est un peu effacé, calme et sucré, genre raisins verts, fumée de tourbe et accents maritimes, sel de mer, fruits tropicaux, une touche de citron. Frais au nez et rappelle un bon verre de limonade sous les tropiques. Le whisky semble un peu dilué en bouche malgré sa bonne dose huileuse et le taux d’alcool, lové sous l’édredon généreux du Sauternes, mais affiche tout de même quelques notes de tourbe terreuse rapidement dès les premières lapées. Fumée de tourbe terreuse, fruits tropicaux, raisins verts, citron, sel, poires, background un peu crasseux et même quelques notes de fruits rouges. Belle finale douche et finement épicée avec une rétro-olfaction sur la tourbe terreuse. Pas mon meilleur Kilchoman mais certainement une édition à présenter à de nouveaux adeptes de la distillerie. Approchable sans trop perdre la ligne directrice de la distillerie.

Patrick 86%
C’est très bon, mais… Je sais pas. Je l’aurais probablement laissé vieillir un peu plus, question de laisser la tourbe s’adoucir, et le Sauternes prendre plus de place. Rapport que si je n’avais pas vu l’étiquette, je n’aurais jamais deviné de quel type de fût il s’agissait. Nez : Fumée de tourbe avec une touche herbeuse et sucrée. Ça sent bon, mais c’est aussi légèrement étrange. Bouche : Une tonne d’épices, un tsunami de fumée de tourbe, du bois brûlé et du chocolat noir et amer, subtilement sucré. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée, les épices et une note d’herbe sucrée.

Martin 83%
Nez: Raisins blancs, tourbe fraîche, fruits tropicaux et sucre blanc. Bouche: Herbeux, épicé et plutôt bizarre comme approche. Plus fort en bouche qu’il en donnait l’impression au nez. Le mariage de la tourbe et du vin dessert semble forcé. Finale: Citron amer, chène poivré et vin flat. Minéralité un peu irritante. Équilibre: On salue l’audace et l’innovation, mais parfois les résultats ne sont pas toujours à la hauteur.

Laisser un commentaire