Kilchoman Limited Casado 2022 Edition

46% alc./vol.
Casado (signifie en portugais pour mariage) est le fruit de whiskies élevés en fresh Bourbon Barrels pendant 6 ans avant que 38 fûts ne soient mariés ensemble pendant 2 ans dans deux cuves de vin rouge portugais de 6 000 litres installées dans le warehouse #3 en 2019. Édition de 12600 bouteilles tourbées à 50ppm.

André 90%
Petits fruits rouges sauvages, framboises, fumée vanillée, esprit maritime ponctué de sel marin, compote de bananes sucrée. J’adore la sensation soyeuse et huileuse qui est évoquée au nez. La texture en bouche ne déçoit pas, tel qu’annoncée,
celle-ci est moelleuse au départ puis devient beaucoup plus épicée et pointue par la suite. Compote de fruits rouges, fond citronné et de purée de bananes sucrées, pommes rouges et cerises poivrées, beaucoup d’épices de bonne force, subtile fumée animale et terreuse sur fond minéral et maritime. Longue finale soutenue par les épices et le poivre, sur l’égide des fruits rouges, du caramel vanillé et la fumée de tourbe terreuse parfumée de sel de mer. Beaucoup de notes minérales et rétro-olfaction. J’adore l’intégration du wine cask et la surprise des épices en bouche. À découvrir.

Patrick 90%
C’est le genre de whisky qu’on a raison de considérer comme une valeur sûre! Nez : Délicieuse fumée de tourbe maritime, avec une touche de fruits mûrs et une goutte de caramel. Alléchant ! Bouche : De la fumée de tourbe salée et surtout poivrée d’une belle intensité, des fruits frais et de riches épices. Finale : D’une belle longueur, fruitée, épicée et évidemment fumée.

Martin 89%
Nez: Douce tourbe maritime, poignée de framboises fraîchement cueillies, caramel et vanille. Tranquille… trop tranquille? Bouche: Fruits rouges et citron, caramel timide, tourbe lointaine, épies et planche de chêne propre. Finale: La tourbe prend sa place ici, avec bois sec, cannelle et poivre, vanille et terre humide. Équilibre: Assez distant du profil habituel de la distillerie, mais demeure succulent. Un peu doux pour un Kilchoman, mais au moins il ne fera pas peur aux aventuriers moins expérimentés

Laisser un commentaire