Kilchoman 7 ans PX Sherry Finish

56.7% alc./vol.
Single Cask exclusive à Alberta Gold Medal Marketing – Distillé 04/04/2013, embouteillé 07/09/2020 – 256 bouteilles. Maturation initiale de 7 ans en Ex-Bourbon Cask de la distillerie Buffalo Trace et affinage de 7 ans en Ex-PX Sherry casks, taux phénolique de 50ppm.

André 90%
Étonnant comment 7 mois de finition en fût de sherry ont pu pratiquement annihiler 7 ans en fût de bourbon. Le nez évoque un canevas de fruits tropicaux comme toile de fond aux cerises et aux notes de cannelle peintes de couleur vives qui s’expriment à nos narines. Donc, poires, ananas et fruits tropicaux nappés de cerises, raisins trempés dans le chocolat, fruits séchés, fumée de tourbe amadouée par le sherry. La bouche est très rouge et confirme les notes du nez, celle-ci est bien sucrée malgré les notes d’épices, la texture est sirupeuse et gourmande et se termine par des notes de bonbons à saveur de cannelle, de poivre et de tourbe grasse. Finale de très bonne longueur, licoreuse, sur les fruits rouges, la cerises, cannelle et la fumée. Simplicité et agencement de saveurs bien présentées, on aime.

Patrick 91%
Un superbe whisky complexe et balancé avec brio. J’ai été aussi séduit par la différence entre le nez et la bouche qui contribue de façon non orthodoxe à la complexité de l’ensemble. Nez : La fumée de tourbe se mélange avec de l’herbe fraîche, des céréales séchées, un peu de bois sec et une très discrète note sucrée. Bouche : De beaux fruits mûrs sucrés et chaleureux, avec du caramel, du bois épicé et évidemment, de la fumée de tourbe bien enveloppante. Le tout est porté par une belle texture en bouche. Finale : D’une très belle longueur, fumée et épicée.

Laisser un commentaire

English EN Français FR