50% alc./vol.
Orge malté de type Publican récoltée en 2013 et 2014, whisky de 9 ans dâge vieilli en Oloroso Sherry Casks et Ex-Bourbon Casks dans un ratio de 9 pour 1.
André 85%
Pas mal le whisky qui pourrait définir l’ADN de la distillerie. À la fois simple et efficace. Nez de fruits tropicaux, beaucoup de citron et crème à la vanille, cosses d’oranges et grains de céréales séchés au feu de tourbe. Bouche un peu rectiligne, passablement sur le bourbon cask; ananas flambés sur le feu de plage, citron, vanille, iode, oranges. Je cherche les notes tirées du sherry cask pour être franc. La texture est huileuse et très agréable, masquant bien l’alcool. La finale est tropicale et festive, belle fraicheur équilibrant les notes de tourbe crasseuse et terreuses de la tourbe. J’aurais personnellement opté pour des fûts plus jeune ayant plus de punch.
Patrick 84%
Un bon Kilchoman. Que dire de plus? Nez : Parfum de fumée de tourbe mélangée avec un peu d’huile à moteur, des agrumes et de discrets fruits tropicaux. Bouche : Fumée terreuse et huile à moteur, avec une touche de sel. Ensuite, j’y retrouve des agrumes et des fruits tropicaux. Finale : D’une belle longueur, salée et fumée.
Martin 88%
Nez: Tourbe un peu plus discrète ici, laissant place aux fruits et à la crème anglaise. Un vent de raisins secs et d’agrumes sucrées se développe. Bouche: Sucre et épices. Une tourbe boisée et épicée, marquée par les tannins du sherry cask, se fait tranquillement apercevoir. Finale: Douce et légèrement tourbée et épicée. Raisins, dattes, poivre noir et chène. Équilibre: Encore un petit manquement au niveau de la texture, mais pas mal mieux que la 13e édition.