Kavalan Distillery Reserve Peated Cask

56.3% alc./vol.
Cask #R0771217028, Bottle #588 of 697.

André 93%
Je m’attendais à de la tourbe en avant-plan mais c’est plutôt sur les fruits tropicaux, sur l’ananas et les cosses d’oranges, le melon au miel, une pointe de sherry peut-être, une touche de tourbe terreuse et salée. La texture est hallucinante, ronde et huileuse. La tourbe plus prononcée; ananas flambé sur un feu de plage de mottes de tourbe, sel de mer, cerises, oranges, melon au miel, cataloup et la papaye, belle envolée de sucre naturels puis montée du poivre moulu dansant dans les bras de la fumée de tourbe terreuse et maritime. Finale singulière de fruits tropicaux à chair et de tourbe prononcée aux accents à la fois terreux et maritimes. Un maudit beau défi de dégustation et d’analyse.

Patrick 86%
Un très bon whisky, mais je m’attendais à quelque chose de plus orthodoxe. C’est bien la première fois que j’écris ça, mais ça m’a dérangé. Bref, non, ce n’est pas un « sure bet » – il faut vraiment être fan de la distillerie pour l’apprécier. Nez : Un parfum puissant avec des arômes de bois frais, de discrets fruits tropicaux et une fumée encore plus subtile. Bouche : Puissante, épicée, tourbée et boisée, avec aussi une petite touche de fruits tropicaux non orthodoxes. Finale : D’une belle longueur, boisée et marquée par des fruits tropicaux.

Martin 92%
Nez: Un joli mélange de tourbe ultra-crasseuse et de fruits tropicaux. Bien malté au niveau des céréales, avec une bonne dose de vanille et de chêne. Vieille pelouse. Sans oublier la crème fraîche. Bouche: Oranges en puissance, touche de miel et de toffee. Raisins goulus et poivre violent. Cask Strength quand tu nous tiens. Finale: Longue, chaude et avec un criant besoin qu’on s’y attarde. Bois sec, épices bien senties, caramel, fruits rouges. Équilibre: Le taux d’alcool ne détruit pas tout, il aime laisser d’autres aspects de cette expression briller. On ne peut pa lui en vouloir. Une superbe complexité, qui sort des sentiers battus certes, mais qui sait laisser sa marque, fidèle à l’idéologie Kavalan.

Laisser un commentaire