40% alc./vol.
La plus célèbre des distilleries américaines proposée dans une version green label embouteillée à 40 %. Paradoxalement, la distillerie est située dans un comté sec, celui de Moore.
André 80%
La version rachitique Éthiopienne du Jack Daniels régulier. Au nez, le dégustateur est à même de constater que le whisky offre des saveurs connues des amateurs de bourbons traditionnels ; cerises, poivre, fruits cireux, de la vanille et du caramel finement brûlé. Mais l’ensemble des saveurs est insipide et fortement dilué. En bouche, les épices sont plus énergiques même si la texture laisse à désirer. C’est comme si le whisky manquait de conviction à s’affirmer en tant que digne représentant du style. Très smooth tout de même, le maïs offre ses lettres de noblesses au travers un sucré plaisant. Un filet d’orange filtre même au travers le drap sucré, réglisse rouge et cerises. Finale courte, jouant sur les notes d’épices et de sucre, de fruits cireux. Entre cette édition et l’édition régulière, je préfère la deuxième qui a plus de panache et de substance.
Patrick 83%
Au nez, semblable au « Black Label », mais plus délicat, presque vanillé. Au goût, les notes de brûlé et de caramel sont moins présentes et laissent place à un petit fruité. La finale semble manquer de punch au premier abord, mais s’étire assez longtemps sur les épices. Intéressant, mais n’a pas la balance de son illustre frère.
RV 83%
Plus doux que l’original, moins vulgaire/plus diplomate mais aussi un peu trop bienséant. Davantage porté vers la vanille que son bro noir, la filtration dans l’érable semble différente et avoir amassé plus de sucre. Tout aussi doux en bouche, le bois s’y réveille pour être bien debout en gorge avec les tannins et le caramel. L’aftertaste descend tout aussi doucement et bien qu’il est mieux équilibré que son comparse, il est un peu trop tranquille.