Isle of Raasay Mòine Lightly Peated Batch R-01

46.4% alc./vol.
Premier single malt de cette distillerie disponible au Canada. Produit à partir de 100 % d’orge Concerto écossaise, tourbé à 48-52 ppm et mûri dans un mélange de Ex-Rye casks, Virgin Chinkapin Oak Casks et Ex-Bordeaux Red Wine Casks. Édition de 26,000 bouteilles distillées en 2017 et 2018.

André 87%
Un jeune whisky encore très axé sur les céréales mais une douceur tourbée superbe. Céréales séchées, fruits tropicaux, légère tourbe, une touche citronnée et d’abricots également. Belle onctuosité et texture huileuse en bouche, céréales séchées et tourbées, notes herbacées et citronnées, panier de fruits tropicaux, pincée de poivre entremêlée avec le nuage de fumée de tourbe et de gingembre. J’adore le mélange de miel, abricots, poires et de citron. Notes iodées en background. Pour être franc, j’ai bien de la difficulté à saisir l’influence apportée par les fûts de Bordeaux. Au fil des gorgées, la texture continue sa lancée huileuse d’où émerge les bonnes notes tourbées. Certaines notes que l’on pourrait associer au rye se développent en finale, fine réglisse et beaucoup de poivre qui danse avec la fumée de tourbe, grains de céréales séchés, poires, accompagnés d’une touche herbeuse, sel de mer et cœur de pommes caramel.

Patrick 90%
Simple et efficace… En fait, peut-être pas si simple, mais rudement efficace. Prochaine fois que je vais en Écosse, faut que je trouve où est cette île ! Nez : Ça c’est mon genre de parfum, avec de la fumée de tourbe fruitée, du bois frais et… plein de bonheur ! Bouche : Toujours la savoureuse fumée de tourbe fruitée ainsi que le bois frais. Le tout porté par une belle texture. Finale : D’une belle longueur, fumée et boisée.

Laisser un commentaire