Highland Park Keystone Serie: Part Two – Shiel

48.1% alc./vol.
Édition limitée de 1200 bouteilles. Shiel est la deuxième version de la série Keystones et porte le nom des pelles en bois utilisées pour tourner l’orge à la main au fur et à mesure qu’elle germe. Habituellement, l’orge maltée tourné à la main représentent 20% du malt utilisé à Highland Park mais, pour cette version spéciale, ils ont utilisé 100% afin d’apporter une puissante intensité de fumée tourbée.

André 85%
Tourbe persistante camphrée, vanille crémeuse, bois sec acéré, miel floral. Bouche vanillée et mielleuse, tourbe terreuse camphrée très persistante (camphrée mais pas médicinale), fleurs blanches, herbeuse aussi, bonbons casse-grippe à l’eucalyptus. Palette de saveurs un peu fermée axée sur la tourbe. À la longue, les notes de miel s’accentuent progressivement tandis que la tourbe s’efface. Douce finale, courte, sucrée et mielleuse et parfumée à la fumée de bois très sec et de mottes de tourbe mouillée.

Patrick 89%
Un whisky fait à partir de 100% d’orge malté à la distillerie, ça faisait longtemps que je rêvais de goûter à ça! Et, à mon plus grand bonheur, ça goûte exactement ce que je souhaitais. Seule la texture en bouche m’a un peu déçu, mais c’est tout relatif : si c’était un produit régulier, j’en aurais toujours une bouteille à la maison. Nez : Fumée de tourbe légèrement médicinale et boisée, avec les fleurs et le miel auquel je m’attendais, le tout complété par une touche huileuse. Bouche : La fumée de tourbe est ici beaucoup plus présente, avec une bonne dose florale et mielleuse ainsi qu’un peu de bois sec. Délicieux, mais la texture en bouche est un peu aqueuse. Finale : Fumée, sucrée et mielleuse, avec une touche de bois sec.

Laisser un commentaire