60.5% alc./vol.
Special Edition for Taiwan
André 91.5%
Étonnant et singulier… Nez d’ananas et de vanille, d’oranges et de tourbe saupoudrée de poivre noir moulu. Définitivement déboussolant pour un Highland Park, spécialement le mélange de tourbe, de poivre et d’épices. La bouche est puissante, supportée par le taux d’alcool, on a l’impression que le poivre explose littéralement en bouche. Heureusement, une fois la tempête poivrée et épicée passée, on assiste au développement des notes d’agrumes et d’oranges qui seront à leur tour masquées par la tourbe étonnamment puissante. Pendant ce temps, le nez s’est passablement arrondi et la vanille féminise le tout gracieusement. La finale est longue mais sans surprise, le poivre et la tourbe sont omniprésents, quelques notes de terre mouillée encore, nuancées par des salves de vanille et d’agrumes. Intéressant de voir un Highland Park version Cask Strength. La douceur et le moelleux du miel et du chocolat me manquent un peu mais le taux d’alcool et la présentation singulière apportent définitivement une autre facette méconnue à cette distillerie fétiche. Une édition telle que celle-ci trouverait facilement sa place dans le portfolio régulier de la distillerie.
Patrick 92%
Highland Park comme on l’aime, intense, fumé, fruité et savoureux à souhait! Il nous fait se demander à quand une édition régulière à force du fût (cask strength) de cette distillerie – et ce, à prix raisonnable, évidemment? En espérant qu’ils se souviennent qu’ils doivent leur réputation actuelle à leurs fans, pas à leur comptables : Sauront-ils se souvenir de ce que signifie le concept de « prix raisonnable? J’en doute! Nez : Aaaaah, le parfum inimitable d’un Highland Park cask strength vieilli dans des fûts de xérès. Bref, en plus des traditionnelles notes de miel, de fumée, d’agrumes et d’épices, on y retrouve aussi des notes d’ananas et des pommes rouges. Bouche : Wow! Fumée, épices, caramel, miel et une bonne dose de fruits mûrs. C’est bon, c’est complexe, c’est intense et c’est présenté sur une belle texture huileuse quasi-parfaite. Finale : Longue, poivrée et fumée.
Martin 91%
Ambre doré franc et racé. Nez: Orge et bruyère forment le fer de lance du nez, tel qu’attendu. On sent le build-up des épices et de l’alcool tel un Rasengan. Miel, terre et vanille. Bouche: Riche et onctueux, miel et poires, orange sanguine, cassonade, caramel et raisins. Le feu roulant des épices se laisse désirer. Finale: Cuir, chêne et épices. Un sentiment de bien-être nous envahit. Équilibre: Un Highland Park cask strength, ça court pas les rues. D’une douceur déconcertante en bouche, c’est une expérience épique.