Gordon & MacPhail Ledaig 12 ans 2008 Hermitage Finish

45% alc./vol.
Batch 20/074, Distilled 2008, Bottled 08/10/2020. Maturation initiale en Refill Sherry Hogshead, affinage de 3 ans en Hemitage Cask.

André 85%
Couleur hallucinante orange cuivrée. Nez; citron, bananes, fruits secs, tourbe weirdo et fumée grasse de charbon, oranges trempées dans le chocolat noir. La bouche est remplie de fumée de tourbe terreuse et de notes de gras de viande cuite sur la broche, pointe de soufre, sel de mer, pelures de pommes, chocolat noir, prunes. Texture liquide mais qui garde une belle douceur. Finale sur la fumée de tourbe puissante, odeur de charbon qui brûle sur le charcoal et le poivre moulu.

Patrick 95%
Au prix que la bouteille était, j’ai tout d’abord suspecté une arnaque, une bouteille tirée d’un mauvais fût… Quelle ne fut pas ma déception de constater que j’aurais dû acheter toutes les bouteilles disponibles!! Tout y est balancé avec brio, l’ensemble présentant un superbe mélange d’intensité et de douceur, comme Arnold Schwarzenegger dans Commando lorsqu’il prend sa petite fille dans ses bras (ceux qui ont vu le film comprendront). Nez: Un parfum sublime présentant un mélange de fumée de tourbe sucrée, avec des framboises, des pommes sucrées, quelques grains de poivre noir et un zeste de citron. Bouche: De la cendre, rapidement éclipsée par la fumée de tourbe, qui de retrouve mêlée avec des fruits de champs et un quartier de pomme mûre. La deuxième gorgée apporte aussi du poivre noir. Le tout est porté par une belle texture huileuse. Finale : D’une superbe longueur, fumée, fruitée et poivrée.

Martin 88.5%
Nez: Douce tourbe maritime pas trop intense, fruits rouges, céréales, sucre blanc. Bois et herbe. Vanille et retour de la tourbe. Bouche: La tourbe ici commence à se diriger vers la plage, le feu de camp sur la plage en fait. Une poignée de fruits tropicaux se joint à l’amalgame. Bois et épices, cassonade et vanille se cachent derrière tout ça. Finale: On reste longuement sur la cendre, les fruits et le bois. Superbe. Équilibre: Un incroyable embouteillage, pratiquement toujours gagnant de marier xérès et tourbe, quand c’est fait avec doigté, ceci dit.

Laisser un commentaire