Glenfiddich 21 ans Grand Reserva

40% alc./vol.

André 87%
Superbe nez fruité et ample, rond et soyeux, les fruits à chair fraiche, les raisins secs, la marmelade d’orange, le miel et le chocolat au lait & sucre. Texture un peu fade et top épurée en bouche, les fruits secs, les dattes, l’orange, les raisins rouges, la cassonade et la pâte de fruits. Finale moyenne et courte, la marmelade d’orange et le chocolat.

Patrick 92%
Une bouteille que j’ai découverte avec émerveillement il y a une douzaine d’années et qu’André avait heureusement conservée dans ses archives. Nez: Arômes de chêne sucré et de caramel envoutant. Le tout est complété par des notes de bananes et de cuir huilé. Bouche : Belle texture huileuse et chaleureuse. Caramel épicé, chêne, poivre et toujours le cuir huilé. L’ensemble est riche et savoureux. Finale : Longue et nous laisse dans un état contemplatif. État qui ne peut être interrompu que par l’envie irrésistible d’en prendre une autre gorgée.

Martin 85%
Ambre du beau rhum neutre. Nez: Assez doux, caramel, malt, miel, vanille. Plutôt quelconque pour son âge. Retour du caramel. Bouche: Doux et épicé à la fois. Mielleux et boisé. Belle influence du fût de rhum. Finale: Astringence du bois rappelant un sherry cask avec quelques notes plutôt amères. Équilibre: Peut-être suis-je trop exigeant, mais cet embouteillage ne me fait ni chaud ni froid.

0 réflexion au sujet de “Glenfiddich 21 ans Grand Reserva”

  1. Au premier abord, on sent le rhum, les fruits tropicaux et le sucre de canne. Le goût me rappelle un peu le rhum cubain Legendario. Sucré, mais avec du caractère et un petit goût d’épices douces, ce qui n’est pas désagréable. C’est très rare que je m’imagine boire un scotch l’été, mais par un soir chaud sur le balcon, il serait parfait. Si ce whisky était un homme, il ne serait pas loin de l’homme idéal. Bref, je le classe dans la catégorie Matt Damon. 94%

  2. Un whisky d’été, oui! Léger, mais entier! Un whisky tout en nuances qui se fondent les unes dans les autres. Une texture très fine, mais tout de même enrobante. Canne à sucre et vanille dominent au nez. En bouche, la caramel abonde, suivi de la tangerine au miel, puis d’un discret accent poivré. En finale, ananas et mangue remontent, suivis du rhum qui s’affirme et vient boucler la boucle. Découverte marquante d’une soirée festive aux abords du fleuve. 94% également.

Laisser un commentaire