46% alc./vol.
André 86.5%
Le nez est plus vif que les autres nouvelles éditions. Le gingembre soulève le nez de façon un peu baveuse même si les arômes de salade de fruits sont bien présents. On sent aussi de belles saveurs rondes de poires, de miel et d’orange. Le nez est attirant et moelleux, très « whisky dessert ». En bouche les poires poêles et encore la salade de fruits dans leur jus, le miel nappant les poires, morceaux d’oranges en dés dans la vanille. Dans l’ensemble on retrouvera les même saveurs du nez en bouche mais la texture est un peu molle, je suis un peu déçu. La finale est moyenne longue ce à quoi je m’attendais vu la douceur des arômes et saveurs, portée sur les épices qui sont plus frénétiques maintenant adoucies par les notes de salade de fruits et de miel chaud.
Patrick 89%
Un très bon scotch, le genre que j’aurais aimé pouvoir passer des heures et des heures à contempler. Mais bon, ma famille m’attends à la maison! Nez : Caramel sirupeux et chaleureux, avec des notes de gingembre, de noix et de chêne. Appétissant! Bouche : Lit de fleurs épicées et sucrées, recouvertes d’une couche de miel et d’une pincée de gingembre et de poivre, le tout déposé sur une planche de chêne. L’ensemble est sucré, doux et chaleureux. Finale : Longue, suave et chaleureuse.
Martin 86%
Ambré doré avec une profondeur assortie à son âge. Nez: Comme le Sauternes Finish de la même distillerie, le nez évoque à première vue (nez) un whisky très frais, vert, voire même jeune. Mais il a tout de même 18 ans! Gingembre, miel, pomme acide et raisin blanc sont à l’honneur. Bouche: Salade de fruits tropicaux en puissance, bardée d’épices et de chêne fraîchement abattu. Orange et vanille. Un peu trop décousu à mon goût. Finale: Plus ou moins longue pour son âge. La planche de chêne « verte » nous transporte sur des vagues de gingembre frais, de melon au miel et de poivre blanc. Équilibre: Autant le Sauternes Finish m’a agréablement surpris que celui-ci m’a déçu, surtout pour un scotch de 18 ans… La preuve comme quoi les Cask Finishes peuvent être une histoire de « hit & miss »…