Glendronach 16 ans Boynsmill

46% alc./vol.
Édition exclusive disponible en boutique hors-taxes, fruits d’une maturation en fûts Ex-Oloroso, Ex-Pedro Ximerez et Ex-Port Casks.

André 85%
Nez agréable sur les oranges confites et les fruits séchés, mélange de compote de cerises, pommes et de framboises, raisins secs trempés dans le chocolat au lait, prunes séchées. Si les premières gorgées m’ont laissé plutôt froid, j’avoues prendre de plus en plus de plaisir à décortiquer ses subtilités. Important de mentionner que l’on n’a pas le droit ici à un heavy weights mortal combat sherry que l’on connait et qui ont fait la renommée de Glendronach mais plutôt à quelque chose de plus fondu et festif, probablement l’influence du Port Cask qui contrebalance le Sherry. La bouche manque légèrement de texture, ce qui est étonnant venant de cette distillerie. J’ai l’image de la poudre saveur raisins des bonbons Fun Dip auquel s’ajoute les pommes rouges, les prunes, oranges et les framboises. Les épices sont discrètes et noyées dans les fruits rouges divers. Finale ponctuée de toute-épices, de raisins et de prunes séchées, de cerises noires et de petits fruits sauvages. Pas nécessairement dans la ligne habituelle de la distillerie côté xérès mais certainement plus approchable côté grand public. Agréable, pour le prix demandé.

Patrick 86%
Un beau whisky complexe qui, sans être d’une grande profondeur, demeure très agréable à boire. Le genre dont la bouteille pourrait se vider très, voire trop vite. Nez : Un superbe parfum de vin chaleureux et sucré. Des framboises, des cerises, des prunes, un peu de pommes et de chocolat. Bouche : Du bois légèrement épicé, de beaux fruits bien mesurés et un peu de chocolat noir. Une belle complexité. Finale : D’une longueur moyenne, fruitée et complexe.

Martin 86%
Nez: Oranges, cuir et fruits bien mûrs. Raisin, bois et vanille. Xérès, caramel et cerise de terre. Bien complexe, bien intriguant. Bouche: Raisins et dattes, sur une texture ma foi intéressante. Cuir, caramel et vanille. Les épices et le chêne viennent bien ficeler le tout. Finale: Les notes fruitées exprimées précédemment sont bien au rendez-vous, accompagnées par le bois et la cuirette. Équilibre: On ne déteste pas, loin de là. Un beau scotch sherry cask, avec un prix pas trop prohibitif. Dans la même gamme, mon coeur penche souvent vers des BenRiach, mais je ne peux pas vraiment me plaindre sur cette expression-ci.

Laisser un commentaire