52% alc./vol.
Le maître-distillateur Brent Elliott a sélectionné et mélangé six des dix recettes de bourbon de Four Roses, chacune vieillie pendant six à sept ans, pour créer Small Batch Select, le quatrième produit régulier de la distillerie, et le premier depuis 12 ans. Four Roses utilise 2 mashbills différents et 5 souches de levure différentes pour créer 10 recettes de bourbon uniques. Parmi ces recettes, 6 sont mélangées pour former le Small Batch Select – OBSV, OBSK, OBSF, OESV, OESK et OESF. En comparaison, Four Roses Small Batch utilise 4 des 10 recettes – OBSO, OBSK, OESO et OESK et le Four Roses Bourbon régulier utilise la totalité des 10 recettes. La première lettre est toujours O et désigne le site de production, Four Roses Distillery. La deuxième lettre désigne le mashbill qui peut être E (75 % de maïs, 20 % de seigle, 5 % d’orge maltée) ou B (60 % de maïs, 35 % de seigle, 5 % d’orge maltée). La troisième lettre est toujours S et désigne la distillation du whisky, le straight whiskey. La quatrième lettre désigne la souche de levure, qui peut être V (fruit délicat), K (légèrement épicé), O (fruit riche), Q (essence florale) ou F (notes herbacées).
André 91%
Superbe nez, très cireux et gorgé de fruits rouges, de cannelle et de tarte aux pommes. Cannelle, anis, cerises, confiture de pommes, chandelle de cire, fruits sauvages. Belle intégration de l’alcool au nez qui est bien diffus et en retrait. La bouche est sublime, la texture exquise, cireuse et relevée d’épices. Cannelle, anis, cerises, touche herbeuse, bois de chêne, caramel et presque des notes de canneberges aussi et de réglisse rouge fraiche. Longue finale, marqué par le poivre, la cannelle et l’anis. J’adore la simplicité juste et bien présentée de cette édition, dans la ligne du style mais avec son identité personnelle.
Patrick 93%
Ça c’est du bon bourbon! Riche, suave, qui fait voyager… J’ai toujours dit que le whiskey était fait pour partager, mais peut-être que je vais garder cette bouteille-là pour moi seul d’ici à ce qu’elle soit disponible au Canada! Nez : Le délicieux et riche parfum de Four Roses, avec des arômes de vanille sucrée, de chêne et de cannelle. Le tout est accompagné de caramel (ou de crème brûlée?), de fruits sucrés et de quelques épices. Le genre de bourbon que je me plais à humer pendant une heure! Bouche : Porté par une superbe texture huileuse, je détecte à prime abord un mélange sucré de vanille et de fruits des champs gorgés de soleil, rapidement suivi d’une planche de chêne brûlée recouverte d’une bonne dose d’épices. L’ensemble est riche et suave. Finale : D’une très belle longueur et chaleureuse.