43% alc./vol.
Limited 2019 Edition Lot 013. Le 7 juin 1813, les forces américaines ont été forcées de se retirer de leur camp qui avait été établi près de l’endroit où se trouve aujourd’hui la distillerie Forty Creek, grâce à un effort combiné des militants locaux, des peuples autochtones et de la marine britannique. Bien que l’engagement à Forty n’ait pas été une bataille majeure de la guerre de 1812, il s’est avéré essentiel pour empêcher l’avancement des troupes américaines et aider à assurer la victoire de ce qui allait éventuellement être connu sous le nom de Canada. Ce whisky est le fuit d’un mélange de whisky de seigne, de maïs jumelé d’une portion de vin rouge Chilien Villard Noir Starbord.
André 83%
Nez bien rempli de rye épicé et de cassonade jumelée de sirop d’érable. Les notes de caramel et de pacanes arriveront un peu plus tard pour se joindre à l’effort de guerre. Salves de fruits rouges divers, petites notes de réglisse et de plus intenses notes tanniques boisées. La bouche est bien ronde, notes de noix caramélisées, pacanes trempées dans le sirop d’érable et fruits secs, prunes et raisins secs, vin rouge. Il manque un hook pour apporter ce whisky à un stage de médaille honorifique, l’ensemble est peut-être trop organisé ou prudent. Finale de cannelle et de fruits rouges, pommes et cassonade.
Patrick 85%
Un très bon whisky, meilleur de gorgée en gorgée. Il y a tellement de whisky canadien insipides, j’attends avec impatience chaque nouvelle Limited Edition de Forty Creek. Nez : Du sucre, des fruits, du caramel, du bois sec et un peu de vanille. Mais surtout du bois. Bouche : Du bois, du beau caramel, des épices, des fruits mûrs discrets, le tout porté par une belle texture huileuse. Finale : D’une belle longueur, boisée, sucrée et épicée.
Martin 86%
Nez: Caramel, vanille, bois sec, fruits et cassonade dorée. Très caractéristique de la distillerie, avec un petit côté timide qui se dégênera rapidement je l’espère. Bouche: Caramel brûlé, sucre d’orge, chêne, vanille et épices. Fruits nappés de beurre d’érable. C’est très très bon ça. La texture pourrait être plus enrobante, mais bon, je reste tout de même satisfait. Finale: Bois, caramel et poivre noir sur planche de bois. Équilibre: Un bon Forty Creek édition spéciale. Avec un peu plus de texture il aurait pu se mesurer au Evolution 2014 ou au Unity 2018. Dommage, quoique j’aime pareil!