Forty Creek Limited 2021 Edition Master’s Cut Cask Strength

48.5% alc./vol.
Assemblage de whisky de blé, maïs et seigle, redistillés et vieillis pendant 5 ans en fut Ex-Bourbon casks & Refill Casks.

André 89%
Nez pas mal neutre au départ, on laisse respirer 5-10 minutes… Au nez, planchettes de bois de cèdre trempées dans le sirop d’érable et saupoudrées de cassonade, réglisse, fruits et céréales séchées. La bouche est plus relevée, alcool et épices aidant. Oranges, anis, céréales baignant dans le sirop d’érable, cassonade et réglisse, poivre moulu, toffee et noix. J’adore l’apport des différentes céréales avec leurs profils aromatiques distincts allié au boost d’alcool pas trop intense. Finale un peu courte sauf pour les notes de céréales séchées et de cannelle, le tout contre-balancé par les notes sucrées de vanille, sirop d’érable et de cassonade. Superbe Canadian whisky dans la plus pure tradition aromatique. Cela nous réconcilie d’avec les dernières parutions douteuses de la distillerie.

Patrick 83%
Ça, c’est un whisky que je rêvais de découvrir depuis longtemps. Quoique mes attentes aient été un peu déçues, ça demeure néanmoins un bon whisky. Mais bon, le Barrel Select est vraiment meilleur et ce, à une fraction du prix! C’est à se demander pourquoi ils ne nous ont pas simplement offert un Barrel Select Cask Strength, ça aurait été si simple! Nez: Le beau parfum de céréales mélangées que j’aime tant de Forty Creek, avec du blé, de l’orge et du seigle. Le tout accompagné de discrets fruits champs et d’une goutte de vanille. Bouche: Une bonne dose de maïs vient ici s’ajouter au mélange blé-orge-seigle que j’avais détecté au nez, mais les épices du seigle semblent ici vouloir dominer la partie. Le tout est complété par de belles notes de bois sec et porté par une belle texture huileuse. Le tout manque toutefois cruellement de balance. Finale: D’une belle longueur, boisée et épicée.

Martin 81.5%
Nez: Un peu fade au départ, il faut lui laisser le temps de s’ouvrir. Céréales, eau d’érable, fruits rouges, épices et touche de chêne. On sent le degré d’alcool même s’il ne tente pas de nous arracher le nez. Bouche: Fruits rouges, touche de caramel et de vanille. Les céréales du canadian whisky y sont. Un peu d’épices. Pas vraiment de feu roulant. Finale: On retrouve quelques belles qualités ici. Les grains canadiens, le bois, la cassonade et la fumée épicée semblent superbement bien se marier ici. Équilibre: Bien décevant pour une édition limitée annuelle. On manque de colonne au nez et en bouche, la belle finale ne pouvant faire tout pardonner. Sans être un mauvais whisky, on nous a habitués à mieux. Un « cask strength » à seulement 48% ça devrait faire lever des petits drapeaux. Il faut croire que la passion est partie de chez Forty Creek par la même porte que John Hall.

Laisser un commentaire