Edradour Ballechin 10 ans

46% alc./vol.
Produit par la distillerie Edradour. Maturation en Ex-bourbon et Ex-Oloroso Sherry Casks.

André 92%
J’ai l’impression de certain Longrow de la distillerie Springbank au nez, un côté de céréales maltées et fumées, sensation qui nappe les narines, collant et huileux, pommes vertes, cerises et dattes, céréales Sugar Crisp. La fumée de tourbe est bien là mais pas oppressante ou omniprésente. En bouche par contre… WOW! La première idée que j’ai eue est celle d’un Ardbeg, avec une tourbe jeune un peu fougueuse, des céréales maltées, de la viande cuite sur le bbq dont la graisse coule sur les grilles, notes de camphre aussi, des After Eight… de l’herbe verte mouillée. Belle texture aussi et un taux d’alcool approprié. Longue finale effilée, mais pas trop, bien poivrée, chocolat amer, feu de camp, tourbe verdâtre mentholée et camphrée. Wow, superbe! Buy!

Patrick 92%
Tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un scotch tourbé! Intense, savoureux, équilibré avec brio, avec une belle richesse de saveurs. Meilleur de gorgée en gorgée. Il peut sembler cher pour un whisky de 10 ans, mais c’est en fait presqu’une aubaine compte tenu de la qualité du produit. Nez : Tsé, quand juste à verser le whisky dans ton verre tu te dis « wow, ça sent donc bon! », ça part bien! Donc, sans surprise, on sent de la fumée de tourbe, mais aussi une belle touche fruitée et une goutte de vanille. Bouche : De la belle fumée de tourbe intense et bien mesurée, qui laisse tout de même un peu de place pour le xérès, les épices du bois et la vanille. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée de tourbe et une touche de fruits mûrs.

Martin 90.5%
Nez: Céréales fumées et mielleuses. Pommes, fruits des champs. La tourbe est bien plaisante, elle est d’une douceur qui évite d’étouffer le reste des arômes. Bouche: Miel, raisins blancs, sirop de table, épices et bois. Excellent équilibre des saveurs. Xérès et vanille, orange et petit cuir. Finale: Bien soutenue, sur des notes de chêne, de crème, de fruits et de céréales au miel. Cacao et poivre noir. Solide, solide, solide. Équilibre: Superbe assemblage de fûts. À moins de 100$ en SAQ, c’est une valeur sûre!

Laisser un commentaire