Dunville’s PX Cask Single Malt 10 ans

46% alc./vol.
La distillerie Echlinville est située en Irlande du Nord. Ce single malt de 10 ans d’âge a vieilli en Ex-Bourbon Casks avant d’être affiné en fûts Sherry de type Pedro Ximénez.

André 88%
Beaucoup de distilleries irlandaises ont une philosophie s’apparentant aux magasins La Baie; ‘’Ça s’est toujours fait de même’’… Alors que le marché est infesté de parutions innovantes, beaucoup de celle-ci sont ancrées dans la tradition et font presque fi de l’innovation. Heureusement, on a des Teeling, des Redbreast et des Dunville’s pour nous sortir du lot morne de ce qui se produit et pour nous montrer que le marché irlandais est lui aussi rempli de singularité. Au nez, sherry très tannique, oranges, cerises, prunes nappées de caramel, raisins secs. La bouche est superbe, belle texture laissant l’impression d’un taux d’alcool beaucoup plus élevé. Gâteau aux fruits, bonbons en gélatine et sucre en poudre, oranges sanguines, chocolat noir amer, poivre, prunes, tannins du bois de chêne. Après près d’une heure d’aération, le nez dégage des notes herbacées presque de menthol lointain. Finale de longueur appréciable, sur le gâteau aux fruits nappé de chocolat noir, sensation herbacée qui se poursuit et des épices boisées.

Patrick 87%
Un très bon whiskey que j’ai toutefois l’impression d’avoir déjà souvent goûté. Cela étant dit, j’ai essayé de trouver au goût quelle distillerie l’avait distillé, mais sans succès. Alors, une seule conclusion, job well done Echlinville! Seul bémol, la SAQ demande un bon 100$ de trop pour la bouteille… Nez: Est-ce seulement dans ma tête? Oui, le xérès est au premier plan, mais j’ai l’impression d’y retrouver aussi un côté herbeux que je trouve typiquement « Irish ». Enfin, considérant qu’il s’agit d’un whiskey qui a été probablement distillé par l’une des 3 distilleries majeures de l’ile d’émeraude, faut-il que j’en sois vraiment surpris? Enfin, l’important est que ça sent bon! Bouche : Ici aussi, j’y retrouve le xérès et des herbes typiquement irlandaises, ainsi qu’un beau chêne « pétillant »! Finale : D’une belle longueur, fruité et herbeuse.

Martin 86%
Nez: Herbe fraîche et bouquet d’épices, muscade, pointe de cardamome. Bien curieux quoique agréable. Bouche: Belle texture, touches bien ciblées de sherry, raisins, fruits confits, cassonade et chêne sec. Bien dosé et savoureux. Finale: Épicée, longue et chaude à souhait. Encore le bois, les fruits et le xérès. Équilibre: Un bel alliage de triple distillation traditionnelle et de finition en fûts de xérès. Dans le contexte, une superbe expérience de dégustation.

Kim 88%
Nez : Odeur florale particulière me rappelant lorsqu’on entre chez le fleuriste, un bouquet de fleurs mélangées et de frigo. Muscade et clou de girofle s’ajoutent. Étrangement, j’ai l’impression de sentir un manzanilla… pas un whisky en fut de manzanilla, carrément un xérès manzanilla. Bouche : Crémeux et rond, un petit côté crème brûlée. Les épices sont encore là, mais plus sur le poivre blanc. C’est complexe et bien fait, un whisky que j’ai beaucoup de plaisir à boire.

Laisser un commentaire