Dràm Mòr Ruadh Maor 9 ans 2013

58.5% alc./vol.
PX Cask, Highlands Single Malt, distillé à Glenturret, Cask No. 9007141, 318 bouteilles.

André 84%
Nez offrant un mélange de figues, prunes et d’oranges dans un nuage de fumée de tourbe terreuse diaphane. En bouche, les saveurs sont plus affirmées, la tourbe monte lentement en crescendo pour s’installer confortablement. Terre mouillée, fruits rouges nappés de caramel fondu, viande sur bbq et gras cramé sur la grille, bonbons à la cannelle de bonne force qui pointe en finale et s’accompagne de chocolat noir amer, de caramel et de beaucoup de tannins du bois de chêne très sec et astringent. Petites notes chlorées en rétro-olfaction.

Patrick 89%
Un très bon dram qui enter dans la catégorie « ouvrir la bouteille et en jeter le bouchon ! ». Nez: Un superbe parfum où s’entremêlent la fumée de tourbe et de beaux fruits bien mûrs et sucrés, ainsi qu’un petit soupçon de caramel brûlé. Bouche : La fumée de tourbe est ici beaucoup plus intense que ce le nez laissait présager, laissant les fruits mûrs sucrés se contenter de l’arrière-scène. En fait, ceux-ci prennent graduellement plus de place, mais… Finale : …à mesure que les saveurs évoluent vers la finale, la fumée revient à l’avant-scène!

Martin 90%
Nez: Viande fumée, goudron, prune mûre et céréale maltée. Toutes de belles notes classiques des Highlands qui nous transportent ailleurs. Bouche: Texture grasse et sauvage, sur la suie, le bacon salé, les fruits noirs compotés et une amertume bien boisée. Finale: Longue et très robuste, avec des relents terreux et une persistance cendrée. Une tourbe sale mais discrète chapeaute le tout. Équilibre: Un dram animal et sans compromis, à réserver aux amateurs de tourbe brute et de caractère sec. Superbe.

Kim 84%
Nez : Tourbe citronnée et vive, caoutchouc, raisin vert évoquant même certains vins blancs plus minéraux, poussière de pierre. Bouche : L’intensité des petits bonbons cœurs à la cannelle, mariée à du zeste d’orange confit et un bâton de creamsicle à l’orange… juste le bâton. La tourbe s’efface totalement derrière le fût, mais contrairement à certains autre Dram Mor, ça ne me gâche pas trop l’expérience.

Laisser un commentaire