Dràm Mòr Benrinnes 10 ans 2013

57.5% alc./vol.
Cask No. 300745, Refill Bourbon Hogshead, 278 bouteilles.

André 81%
Notes tropicales et sucrées pour débuter; citron, vanille, ananas et poires. Taux d’alcool relativement en retrait. La bouche est étoffée et ferme; avalanche de poivre, bois sec intente, alcool brûlant et astringent … difficile d’y retrouver les saveurs plus frivoles. Alors on laisse le verre respirer de longues minutes avant d’y revenir. Fruits tropicaux dans un bol de bois, cerises marasquin, pincée de cannelle, coconut, zeste de citron, crème à la vanille. Finale de pommes poires, de bananes et crème vanille saupoudrée de poivre.

Patrick 86%
Un bon dram facile à boire dont le seul défaut est son rapport qualité/prix… Nez : Bois frais, sève, agrumes. L’ensemble est frais et d’une intensité bien mesurée. Bouche : Pendant une seconde ou deux, j’ai goûté le bourbon dans mon verre comme je l’ai rarement vu dans un scotch. Puis, le tout évolue vers le chocolat blanc, du poivre de Sichuan, une grosse dose d’épices venant du chêne et une subtile touche de pommes grillées qui apportent dans leur sillage une pincée de sucre bien agréable. Finale : D’une belle longueur, fruitée avec une goutte de vanille et une bonne dose de chêne.

Martin 84%
Nez: Fruits mijotés et compotés, toffee, malt grillé avec un beau gros caramel épais. Bouche: Pleine et texturée, sur le raisin sec, le cake aux épices, le vieux cuir et un soupçon de noisette torréfiée. Finale: Longue, huileuse, légèrement tannique et bien épicée. Je remarque malheureusement une vague de soufre en queue de parade. Équilibre: Un dram généreux et structuré, bien ancré dans un style old-school que j’adore, malgré la note sulfureuse en fin de parcours.

Kim 77%
Nez : Gourmande explosion de fruits tropicaux (ananas, papaye), de sucre vanillé et d’épices (cannelle, cardamome). Évoque certains bourbons plus doux, mais sans le maïs. Bouche : Alors qu’au nez j’avais affaire à une véritable salade de fruits, là j’ai plutôt l’impression de lécher le bol en bois qui l’a contenue. Pain grillé, pratiquement brûlé, écorce de cacao et grains de café viennent asséner un coup de poing un peu trop malté, qui déséquilibre le whisky.

Laisser un commentaire