Douglas Laing Rock Island 10 ans

46% alc./vol.
« Remarkable Regional Malts 2019 ». Fervent ambassadeur les Iles Écossaises, Rock Island a été élaboré à partir de malt en provenance de Jura, Orkney ou encore Arran.

André 86%
Incroyable fraicheur de fruits tropicaux et citronnés, aspect minéral genre galets enduits de sel de mer séché, tarte lime et citron, poires fumées, bananes vertes, crème vanillée, bois de chêne séché. Bouche; poivre et sel de mer, tarte poires et citron nappée d’un nuage de crème à la vanille, ananas et bananes verts, miel, galets salés et poudre de craie tombée du tableau noir à l’école, cendre froide, fumée de tourbe, herbe mouillée. Finale de feu de tourbe terreuse sur la plage, embruns maritimes, poivre broyé. Ce whisky pourrait être la porte d’entrée du nouvel amateur de whiskies des Iles voulant s’initier à la tourbe et aux saveurs maritimes sans avoir un coup de pelle d’un Octomore disons.

Patrick 88%
Un beau whisky qui porte bien son nom, étant plus maritime qu’autre chose. J’aime bien! Nez : Un beau parfum où se mélange l’orge, le sel, des agrumes et une touche de fumée de tourbe. Bouche : Toujours l’orge, mais aussi du miel, du sel, des agrumes et une fumée tourbe d’une belle intensité pour laisser les autres éléments s’exprimer. Finale : D’une longueur moyenne, avec un beau mélange de malt et de sel.

Martin 89%
Nez: Air salin et pierre lavée, citron et tourbe maritime. Pain aux bananes, vanille et crème anglaise. Un beau bouquet, ça c’est certain. Bouche: Belle texture ample. On commence sur un vent de tourbe, une touche de minéralité, pour tomber dans le citron et l’orange, la crème et l’herbe, la vanille et les fleurs, le léger poivre et le chêne bien sec. Finale: Bien chaude, assez longue, marquée par poivre, cannelle, bois sec, agrumes, acidité et belle tourbe pas trop intense. J’adore. Équilibre: On savait que le Rock Island / Rock Oyster était un blend orcadien d’exception, mais ici le 10 ans d’âge nous porte à un niveau supérieur. Solide!

Laisser un commentaire