46% alc./vol.
Cask #9151, Distilled July 1995, Bottled 2015, 288 bottles.
André 90%
Solide expression hors-norme de la distillerie. Nez très mielleux, gourmand rempli de melon au miel, poires et de pêches, de cosses d’oranges et de sucre en poudre. La texture en bouche est licoreuse, très agréable. Mélange de petits fruits rouges et de fruits à chairs tropicaux, framboises, melon au miel, poires, oranges, poivre moulu et une pincée de cannelle, le tout sur fond de douce fumée de tourbe cendreuse et maritime. La tannins du bois sont bien apparents mais bien équilibrés. La finale est fruitée, maritime, fumée avec une fine sensation minérale et cendreuse.
Patrick 94%
Un whisky dont l’intensité fait croire à un taux d’alcool plus élevé. Un délicieux mélange de saveurs, un whisky dont je ne saurais imaginer me lasser. Nez : « Oh, ça sent bon ça » dis-je à haute voix, même si j’étais complètement seul! De la légère fumée de tourbe, du chêne, de la rhubarbe sucrée, des fraises et du cuir. Bouche : De la fumée de tourbe légère mais très aromatique, du miel, de la rhubarbe, des fraises, du chêne craquant, du poivre blanc, du cuir et du sucre blanc. Finale : D’une belle longueur, boisée, sucrée et épicée.
Martin 90%
Nez: Fruits secs, raisins dorés et figues, accompagnés d’un soupçon de miel fumé et de sucre en poudre. Bouche: Gourmande et ample, sur l’abricot confit, les agrumes confits, le cantaloup et le bois épicé. Une touche saline évoque les embruns nordiques. Finale: Longue, chaleureuse, marquée par le sucre brun, les noix grillées et une subtile fumée cendreuse. Équilibre: Une belle alliance entre la richesse du madère et l’élégance naturelle d’un vieux Highland Park, sans excès. Un solide dram.
Martin 90%
Nez : Les cerises noires bien juteuses m’accueillent, cédant ensuite la place à une fumée de cigare chaude et riche, de l’ananas grillé et de la compote de pomme. En somme, c’est extrêmement alléchant. Bouche : Le côté fruité que j’avais au nez s’estompe légèrement, faisant place à un aspect céréalier non moins gourmand. Je me trouve soudainement dans une pâtisserie, où s’entremêlent pâte d’amande, crème anglaise et croissants, le tout sous une élégante touche de fumée tourbée. Gourmand et coquin.