Connoisseurs Choice Gordon & MacPhail Caol Ila 12 ans 2001

46% alc./vol.
Embouteillé en 2013.

André 87%
Pure tourbe d’Islay, mentholé, tarte aux pommes, poivre noir, zeste de citron, vanille. Simple, efficace, direct au but. Belle présence en bouche, puissant sur la tourbe un peu sale, les bonbons camphrés, les saveurs de zeste de citron, les agrumes maritimes, le sel et le poivre et le clou de girofle épicé. Le whisky en lui-même est un peu trop liquide et dilué malgré sa texture huileuse. Quelques notes de bbq fumé en toute finale qui s’additionnent aux saveurs livrées précédemment. N’eut été de la tourbe poivrée, le whisky se serait presque évaporé en bouche.

Patrick 93%
Wow, une construction étonnante et merveilleuse! J’ai rarement vu une telle évolution des saveurs en bouche. Un whisky impressionnant. Nez : Viande fumée, tourbe, pommes jaunes, ananas et vanille. Bouche : Arrivée tout d’abord sucrée et fruitée (en fait, bananes intenses et citron), puis la fumée de tourbe reprends sa place, tel qu’attendu. Finale : Longue et savoureuse, marquée par la fumée de tourbe.

Martin 87%
D’un pâleur rosée étonnante. Nez: Tourbe fumée et vanillée dans toute sa splendeur. Pommes et citron suivent avec un soupçon de poivre. Bouche: Texture avec peu de poids, par contre les saveurs sont au rendez-vous. Tourbe et citron, sucre blanc et poivre. Tout le caractère d’un classique Islay. Menthe. Finale: La boucane tourbée perdure et transporte bien les fruits et le sucre. Quelques épices à steak de Montréal bouclent la séance. Équilibre: Bel embouteillage pour G&M, bien qu’il s’en faut de peu pour qu’il soit aisément oubliable. Je ne sais pas ce qui pourrait le bonifier, et j’hésiterias à gonfler son taux d’alcool. Cask finish peut-être?

Laisser un commentaire