Compass Box The Peat Monster, Batch #22-08-2022 – 46%
Un blended malt tourbé créé par le célèbre John Glaser, de Compass Box. Le Peat Monster est composé de whiskies de malt de la légendaire île d’Islay, agrémentés d’une touche de malt des Highlands. Ce Blended Malt est vieilli dans des fûts de premier remplissage des distilleries Caol Ila et Laphroaig, ainsi que dans des fûts de chêne français
André 84%
Tourbe mélangeant divers éléments maritimes, médicinaux et terreux, sel de mer, terre humide, fruits tropicaux, cendre froide. C’est à la fois maritime et continental comme image. À l’aération, j’ai des notes fermières, de la paille légèrement mouillée et des odeurs de fermettes remplie d’animaux. La texture en bouche est un peu mince et épicée, les notes de bois de chêne sont bien présentes, accents cendrés, zeste de citron, fumée de tourbe médicinale, les fruits jaunes tropicaux. Je dirais que le whisky manque un peu de profondeur surtout niveau texture. Finale un peu courte, mais des éléments tranchés ; fumée de tourbe crasseuse, notes médicinales et de pansements nappés d’antiseptique, terreau humide, cendre froide et bois épicé.
Patrick 88%
Nouvelle évaluation d’une bouteille achetée en 2025, basée sur la nouvelle recette de 2019.
Patrick 88% Le Peat Monster n’est pas un classique depuis une vingtaine d’années pour rien! Cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas revenu, et l’expérience est toujours aussi agréable! Nez : Un parfum qui emplit la pièce de fumée de tourbe maritime, avec des agrumes, du bacon et une goutte de miel. Bouche : Porté par une belle texture, j’y retrouve de la belle fumée de tourbe qui me semble ici plutôt terreuse, du bacon, des fruits de mer, du vin blanc, du citron, une touche médicinale, du goudron et une goutte de vanille. Finale : D’une belle longueur, fumée, boisée avec de discrets fruits de mer.
Kim 83%
Nez : Pour moi, la meilleure tourbe, c’est la tourbe balancée avec une sucrosité, une onctuosité. Et le Peat Monster promet sur ce point. Gâteau reine Elisabeth, toffee et feu de grève. Bouche : La tourbe prend le dessus ici, avec du grain me rappelant les petits biscuits bruns secs servis dans les classes de maitre du NB Liquor Festival (ceux qui savent, savent). C’est encore bon, mais plus rugueux.