Compass Box Orchard House

Compass Box Orchard House – 46%
Élaboré non pas à partir de composants vieillis acquis ailleurs, mais à partir d’un spiritueux nouvellement distillé et mis en fûts appartenant à Compass Box. Orchard House est composé principalement de Linkwood (39 %), Clynelish (29 %), Benrinnes (20 %) et Caol Ila (2 %), tous issus de fûts de bourbon de premier remplissage, ainsi que d’un blended malt des Highlands (2 %) vieilli en fûts de chêne français sur mesure et d’un single malt secret du Speyside (8 %) vieilli en fûts de sherry Oloroso revattés.

André 87%
Une marche dans un verger une belle journée d’été. Poires, zeste de citron, abricots, miel, ananas, vanille et pommes vertes, fond de menthe timide et sensation herbacée. La bouche garde sa ligne directrice sur les fruits frais, esprit tropical et festif, mais livre des épices plus soutenues. L’apport des ex-bourbon cask est au rendez-vous mais la fumée elle se fait très discrète. Belle texture onctueuse que transperce quelques notes de gingembre. Finale sur le bois de chêne, une fumée plutôt effacée, des fruits en conserve et un mélange de miel et vanille bien épicé. Belle découverte, l’art du blending à son meilleur.

Patrick 88%
Encore un autre Compass Box qui déborde de complexité avec une belle maitrise de balance des saveurs. Nez: Prunes pas tout à fait assez mûres, pommes fraiches et poires vertes, avec une touche de bois sec et une note de fumée que je pourrais mettre sur le dos d’une imagination débordante. Bouche : Les fruits du verger explosent en bouche, supportés par une bonne dose de bois sec, des ananas, une pincée de gingembre, une goutte de limonade et toujours cette petite volute de fumée si subtile que je crois l’avoir rêvée. Finale : D’une longueur moyenne, bien boisée, avec une touche de miel et de vanille.

Kim 84%
Nez : On peut dire qu’il porte bien son nom, présentant d’emblée des notes de poire, d’abricot, de pêche et de pomme. J’ai l’impression d’être assise en plein verger, dans l’herbe fraichement tondue, à humer un baklava bien mielleux. Bouche : Je ne me limite pas à humer le baklava, je le dévore. C’est épicé, mielleux, et la sécheresse du bois évoque en quelque sorte la pâte phyllo. Sympathique à souhait.

Laisser un commentaire