Compass Box Nectarosity 2024 – 46%
Prêts pour la recette ? Single malt Linkwood à 22,6 % vieilli dans un fût de premier remplissage de sherry Palo Cortado, 15,1 % de whisky single grain Cameronbridge vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, 12,1 % Clynelish single malt vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage, Single malt Linwood à 11,8 % vieilli dans un fût de sherry de second remplissage, 10,7% Single malt Clynelish vieilli dans un fût de chêne américain vierge de deuxième remplissage, fabriqué sur mesure, 10,5% Girvan single grain vieilli dans un fût de chêne américain vierge de second remplissage (ex-fût de chêne américain sur mesure), 7,1 % de single malt Balmenach vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage, 5,4% Girvan single grain vieilli dans un fût de bourbon de premier remplissage, 2,4 % Cameronbridge single grain vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, 1,2 % de whisky single grain Cameronbridge vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, 1,1 % de whisky single grain Cameronbridge vieilli en fût de bourbon de premier remplissage. Ouf!
André 79%
Mélange de grain whisky sur fond de fruits tropicaux. Melon au miel, pêches et poires, miel chaud, oranges, abricots sur un lit de céréales séchées au soleil. À l’aération, notes de solvent et de vernis à bois ainsi que de bananes vertes. Les notes épicées de la bouche tranchent d’avec la quiétude tropicale du nez, beaucoup de notes de gingembre, de poivre et de bois sec. On conserve tout de même quelques fruits tropicaux en background ; abricots, poires, bananes en purée, ananas. Le canevas de la texture en bouche est vraiment bien encore une fois. Les notes de vernis à bois persistent tout de même malgré l’aération et les céréales prennent aussi de plus en plus de place. La finale est poivrée, j’ai des notes de Chili Flakes persistances qui se mélangeant aux fruits tropicaux et au vernis à bois. Grosse déception ici, pour un nez prometteur qui nous laissera en cours de plan. On s’est fait ghoster !
Patrick 84%
Un beau blend riche et complexe, que j’apprécie de plus en plus à chaque gorgée malgré que je classerais dans la catégorie des whiskys « anonymes », ayant l’impression d’avoir goûté à des whiskys semblables des centaines de fois. Nez : Zeste d’orange, nectarine, litchi, poire dans son jus, miel et ananas. L’ensemble est assez doux. Bouche : Plus intense que ce je m’attendais, avec de beaux fruits tropicaux nappés de miel, de vanille et de caramel. Finale : D’une belle longueur, avec un beau mélange de miel, de bois brûlé et de cannelle.
Martin
Kim 86%
Nez : Comme un party de gâteaux Vachon dans mon nez, c’est onctueux et sucré. J’y trouve la confiture fruitée du Passion Flakie, le caramel du Ah Caramel!, sans oublier crémage au centre du Joe Louis. Bouche : Oh que c’est bon. De Vachon, on passe maintenant à la table de desserts maison du jour de l’an. Le sucre à la crème de la cousine, la généreuse couche de chocolat noir sur le nanaïmo, tout ça avec une belle charpente.