Collingwood

40% alc./vol.
Whisky assemblé par les fabricants du Canadian Mist.

André 79%
Pas très représentatif des whiskies canadiens ce Collingwood… Oranges et saveurs habituellement associées au bourbon. Superbe fruité – côté cerises noires – puis fortement épicé, cannelle et saveurs de ces anciens bonbons en forme de poissons rouges qui étaient sur la table du salon de grand-maman. Finale du style “bonbon en gelée à saveur de cerises” effacées par les fortes arômes épicées.

Patrick 83%
Fruité sucré et érable brûlé au nez. Douce texture très sucrée et marquée par les cerises. Le tout est enveloppé dans l’érable brûlé. La sensation de brûlé s’étire longuement sur la finale, avec une pointe de caramel. Un bon rapport qualité/prix qui plaira à ceux qui ont la dent sucrée!

Martin 83%
Jambes indépendantes sur fond ambré légèrement beige. Nez: Oranges sucrées et vanille. Quelques petits fruits rouges font surface avec une dose respectable d’épices. On dirait presque un de ces bourbons dont on a torqué la proportion de rye. Caramel. Bouche: Frais et sucré. Cassonade et fruits séchés. Retour de l’orange et des épices. Le chêne brûlé nous emmène vers la finale. Swedish berries. Finale: Le chêne et la cannelle clashent avec les fruits sucrés dans leur sirop. Un vent sous-jacent de vernis à bois vient enrober et gâter un peu la sauce. Équilibre: Un whisky relativement bien construit, mais qui gagnerait un peu à remplacer quelques notes de fruits sucrés par une bonne dose d’épices du seigle.

RV 74%
Excellent rendu d’une mauvaise recette. Très fruité au nez, assez (et heureusement) différent de sa cousine. La cerise lève une appréhension que la texture soit très sirupeuse, mais la bouche est limpide et soyeuse, où le poivre s’ajoute avant une finale redoutée, avec de la cerise à l’excès conclue avec un élan de brûlé. Encore une fois un whisky où la cerise est poussée à son paroxysme, mais au moins, c’est bien fait.

Laisser un commentaire