Clan Denny North British 30 ans Vintage 1979

54.2% alc./vol.
La distillerie fut créée en 1885 par un groupe d’industriels parmi laquelle figure Andrew Usher, qui eut le premier l’idée de commercialiser en 1860 un mélange de whisky de malt et de whisky de grain. Ce premier blend fut vendu sous le nom de “Old vatted Glenlivet”. La distillerie North British commença à produire en septembre 1887. La distillerie utilise principalement le maïs comme ingrédient de base, mais également du malt vert . La distillerie fut la première à installer un “Saladin Box” pour produire son malt en 1948. North British est la dernière distillerie en activité à Edimbourg et aussi la seconde distillerie de grain en importance en Écosse. Outre la production de whisky de grain pour les marchés du blend (entre autres J&B, Famous Grouse, Chivas Regal, Lang’s, Isle of Skye et Cutty Sark), North British produit également d’autres alcools de grain: du gin et de la vodka.

André 90%
Grain whisky vous dites ? Pas de doutes. Mais ne vous fiez pas simplement aux céréales vanillées du nez avant de tirer vos conclusions. La bouche offre un éventail de saveurs très variées. Le grain est bien là, mais s’accompagne d’un voile très éparse de fumée, d’où s’échappe les fruits nappés de caramel avec le retour incessant sur le grain de céréales. La finale est longue et adoucie par les effluves de caramel, qui aident à apaiser le taux d’alcool qui est tout de même à plus de 54%. Le côté rêche de certains embouteillages de bourbons est plus proéminent en finale, ce qui avec le mélange des sucres et des fruits est assez déconcertant. Un découverte étonnante et singulière à un prix plus qu’abordable.

RV 91.5%
On s’en fiche du pure malt. Grain étonnamment vineux avec une pointe de vanille atypique mais très alléchante, le tout terminé olfactivement par du grain fumé. En bouche le grain s’est retiré et c’est la fumée profonde et le bois qui se font goûter. Retour sur la vanille et le chêne en finale, avec une longueur à la hauteur des 30 ans de la bouteille. Tout ce que j’attend d’un single grain single cask, et un prix plus qu’approprié.

Laisser un commentaire