40% alc./vol.
André 83.5%
Toujours ce doux rye et les céréales au nez, un beau mélange d’épices et de cassonade/sucre brun et de toffee. Plus rond en bouche, la vanille et le caramel et une pointe de raisins secs en finale, sans brusquerie hormis les épices. Bien mais sans surprises.
RV 85%
Dépassement interdit. Mi-épicé mi-caramel, avec le cuir habituel du Canadian Club, quoique édulcoré. En bouche trop gentil, la sagesse des 20 ans n’amène pas beaucoup d’intensité et le raisin prend facilement la tête. La finale commence avec le raisin et le caramel qui est très franc, et qui s’estompe très lentement jusqu’en aftertaste. Loin d’être mauvais, c’est une course avec de belles voitures bien montées, mais qui manque un peu d’action.
Patrick 89%
À ce prix-là, on pourrait se demander s’il s’agit véritablement d’un 20 ans ou d’une arnaque. Mais l’arnaque est plutôt du côté de l’Écosse : La richesse du goût démontre bien que ce whisky a passé plus de 20 ans à l’abri du chêne. Bref, un excellent rapport qualité/prix, l’un des meilleurs en fait à la SAQ. Nez : Parfum riche où domine outrageusement le rye : Épices, cassonade et une pointe rappelant du xérès. Bouche : Riche et chaleureuse, toujours le rye, avec des raisins secs, baignant dans la cassonade et le chêne brûlé, l’ensemble complété par une subtile note de vanille. Finale : D’une belle longueur, marquée par la chaleur du rye et les raisins secs. Une petite touche poussiéreuse vient malheureusement gâcher un ensemble qui friserait autrement la perfection.