40% alc./vol.
Assemblage de single malts vieillis pendant au moins 16 ans dans des fûts de sherry Oloroso et de bourbon sélectionnés à la main, puis affinés dans des fûts de porto pendant un an maximum.
André 83%
Nez sur les fruits rouges séchés, les cerises, les raisins secs teintés d’effluves de cosses d’oranges sur fond cireux et poussiéreux sucré. En bouche, c’est étonnamment sur les fruits jaunes. J’adore ce changement de cap qui ne dénature pas pour autant le whisky. Donc on se retrouve plus sur des notes d’abricots séchés et de poires, miel et sirop de salade de fruits, petite touche rougeâtre apportée par le porto, bois de chêne toasted et chocolat au lait. Beau mélange des fruits rouges nordiques et des fruits tropicaux jaunes. Finale un peu diaphane, sensation oakyness et poussiéreuse bizarre, caramel et miel auxquels se mélange des fruits divers.
Patrick 83%
Un bon whisky, mais tant qu’à avoir refait le packaging, je me demande bien pourquoi Bushmills n’en a pas profité pour améliorer le taux d’alcool ou à tout le moins, la texture en boucheur : la minceur de celle-ci est difficilement explicable pour un dram de 16 ans. Bref, ce whisky, qui était un classique il y a 20 ans, s’est visiblement assis sur ses lauriers. Nez : Un délicieux parfum débordant de beaux petits rouges bien mûrs, avec des noix, de délicates épices et du caramel réchauffé. Bouche : Ici encore, de beaux et chaleureux fruits mûrs, du bois carbonisé, du caramel ainsi que des noix mélangées et grillées. La texture en bouche est vraiment mince, malheureusement. Finale : Un peu courte, avec un beau mélange de baies mûres, de bois brûlé et d’une subtile note de chocolat noir.