Bunnahabhain Rubha A’Mhail 11 ans

57.4% alc./vol.
Islay Fèis Ìle 2015 bottling. Édition limitée de 1200 bouteilles distillée en mars 2004 et vieillis exclusivement en Manzanilla sherry butts #550 & #554 provenant du warehouse #3 de la distillerie.

André 89%
Beaucoup de fruits séchés, la pâte de fruits, le nez est concentré et très bold, presque pâteux, le chocolat noir et le sel de mer en arrière-plan. Forte présence d’épices aussi, ça picote le nez légèrement, l’alcool aussi peut-être un peu. La bouche est solide, encore la pâte de fruits et le chocolat noir amer, mélange de sel et d’épices (cannelle) avec une sensation résineuse collante unique, bananes flambées et caramel chauffé dans la poêle, les prunes et les dattes, le vieux sherry austère… je dirais même quelques notes meaty qui me rappellent certaines éditions de Mortlach. Très riche en bouche, presque exubérant. La finale est pâteuse et très épicée, l’alcool aussi se montre le bout du nez. Ensemble fruité à fond du nez à la finale. Faut aimer le concentré de saveurs car ça pardonne pas.

Patrick 89%
Un très bon whisky, très plaisant à boire, marqué intensément par le vin et une tonne de sucre. Pas hyper complexe, mais rudement efficace. Nez : Parfum vineux et fruité, avec du caramel, un peu de sel et du bois. Très sucré. Bouche : Chocolat, vin, fruits, épices du bois et une subtile vanille. L’ensemble est sucré, mais présente aussi une délicate touche de sel. Finale : D’une belle longueur, fruitée, légèrement épicée et sucrée.

Laisser un commentaire