Bruichladdich Octomore Edition 09.3 Octomore Farm 5 ans

62.9% alc./vol.
52 tonnes d’orge tirés du Irene’s Fields sur la Octomore Farm de l’Ile d’Islay près du village de Port Charlotte et de la distillerie Bruichladdich ont produit 134 fûts de spirit distillés en 2012. Maturation pendant 5 ans en divers types de fûts : combination de 1st fill ex-American whiskey (25%), 2nd fill ex-bourbon (10%), 3rd fill virgin oak (25%), 2nd fill Rivesaltes (20%) et 2nd fill Syrah casks (20%). 18000 bouteilles, 133 ppm.

André 91.5%
Nez plus franc que l’édition 9.1. Beaucoup de céréales fumées au nez, pommes poires, miel, vanille, d’ananas, jus de citron, tourbe puissante presque médicinale, surtout en fond de bouche, genre diachilons. La bouche est dominée au départ par les céréales fumées. On devine par la suite les saveurs de fruits tropicaux qui émergent lentement du nuage de tourbe; poires, pêches, pommes poires, ananas. S’ajoutent ensuite de savoureuses notes sucrées de miel et de crème fouettée à la vanille. La texture offre beaucoup d’onctuosité en bouche, côté huileux intéressant aussi qui nappe bien la bouche et qui aide les saveurs secondaires à souvrir comme une queue de pan. Remonte ensuite en bouche des accents salins, le gingembre fraichement râpé, notes maritimes et légèrement terreuses. Finale punchée sur le poivre broyé et la fumée médicinale. Quand la force de l’alcool rencontre la délicatesse et le raffinement des saveurs et arômes, on a droit à un malt d’exception.

Patrick 93%
De la grosse grosse tourbe intense, mais qui présente tout de même une certaine complexité. Un drink pour adultes vaccinés! Et oui, c’est excellent. Nez : Belle fumée de tourbe huileuse, avec une touche de vanille et de caramel et du bruyères subtil. Bouche : Toujours la belle fumée de tourbe huileuse, sel de mer, bruyères et chêne brûlé. Finale : D’une superbe longueur, marquée par la fumée et le chêne brûlé.

Martin 94%
Nez: Malt grillé et tourbe fruitée typiques de ces embouteillages. Chêne poussiéreux qui ouvre le chemin pour le taux d’alcool, zéro sournois, qui arrive sous tambours et trompettes. Bouche: Eau de rose, melon au miel, épices, fruits rouges, chêne et grains d’orge. Finale: Puissante, soutenue et déli-fucking-cieuse. Mûres, bois, tourbe et caramel. Poivre et sel. Équilibre: Un grand, grand, grand Octomore qui, aime ou aime pas, ne laissera personne indifférent. Je suis en amour.

Laisser un commentaire