Boulder American Single Malt Whiskey – The 10 Essentials

49.5% alc./vol.
Provenant d’un mélange de 5 fûts, dont 3 affinés pendant 1 ans et 9 mois en Ex-Armagnac, Ex-Tawny Port et Ex-Sherry Cask. Édition de 1800 bouteilles.

André 80%
Nez au départ sur les prunes et les raisins secs mais migrant sur le melon au miel, l’ananas et l’abricot à l’aération, puis d’oranges sanguines. Les notes de charbon de bois sont passablement plus en retrait que dans les autres éditions. La bouche est musclée et laisse apparaitre les fameuses notes de charbon de bois et de chêne brûlé. Beaucoup d’épices (poivre), de tannins, un peu déséquilibré. Ces épices et tannins laissent peu de place aux influences tirées de l’armagnac, Porto ou du xérès, très peu de notes rougeâtres. La texture est franche et hyper épicée, principalement sur le bois brûlé. La finale est tannique et épicée, quelques notes de fruits à chair bien discrètes. En revenant au nez, j’ai la confirmation que c’est définitivement la meilleure partie que le whisky a à offrir.

Patrick 86%
L’intensité et la profondeur des saveurs de ce malt est remarquable. Un whisky idéal pour apporter en camping et boire au coin du feu en méditant! Nez: Un beau mélange d’épices et de fruits mûrs, avec un subtil trait de vanille, une goutte caramel, le tout reposant sur du chêne brûlé. Bouche : L’arrivé en bouche est marquée par le bois brûlé, mais j’y retrouve ensuite de belles notes de fruits mûrs et d’épices chaleureuses. Finale : D’une belle longueur, boisée et fruitée.

Martin 85%
Nez: Raisins secs et caramel grillé, fruits rouges et vanille, le tout sur une belle planche de chêne carbonisée. Bouche: Caramel et raisins encore, poivre rose, bois sec, fruits mûrs en compote. Fond de réglisse. Finale: Belle longueur et chaleur, fruits et bois encore au tableau. Équilibre: Un peu agressif dans son ensemble, un peu comme si le combo ou l’assemblage ne cadrait pas à son meilleur. Ça reste bon, mais quelques autres expressions de la distillerie lui sont supérieures.

Kim 86%
Nez : Gros jujubes rouges (vous vous rappelez les gros pieds en bonbons?), c’est gourmand. J’y discerne même des saveurs évoquant les carrés au Rice Krispies de ma mère, dans laquelle elle ajoute toujours un peu de flocons de noix de coco. Bouche : Oh, comme c’est juteux! Les jujubes sont encore présents, mais avec une structure vraiment intéressante. Grosses notes de caramel salé en finale.

Laisser un commentaire